Afripedia : un partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie et l'Institut français pour développer Wikipédia en Afrique

Une convention a été signée le 15 juin 2012 entre Wikimédia France, l’Institut français et l’Agence universitaire de la Francophonie afin de lancer un programme commun autour de Wikipédia en Afrique francophone : Afripedia.

 

Afripédia vise à favoriser le « développement numérique » de l’Afrique. Alors que l’essentiel des contributions sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia est aujourd’hui le fait de contributeurs du Nord, l’Institut français, l’Agence universitaire de la Francophonie et Wikimédia France souhaitent faciliter, en Afrique, la consultation hors ligne de Wikipédia ainsi que la production d’articles consacrés à l'Afrique et rédigés par des contributeurs africains. Le projet prévoit également des formations à l’utilisation de l’encyclopédie et à la production de contenus sur les projets Wikimédia.

Signature de la convention

 Bernard Cerquiglini (AUF), Xavier Darcos (IF) et Rémi Mathis (WMFr) 
Signature de la convention de partenariat (photo Adrienne Alix - CC-BY-SA)

Basé sur les technologies de diffusion hors-ligne de Wikipédia développées par Kiwix, le projet se déroulera en plusieurs phases :

  • développement logiciel pour générer des versions hors-ligne de Wikipédia (et ensuite d'autres projets wikimédia tels que le Wiktionnaire) de façon régulière et facilitée, puis une solution de téléchargement de ces versions accessible au plus grand nombre, sans difficultés techniques

  • intégration de ces versions hors-ligne sur des clés USB fonctionnant sur un mini-ordinateur extrêmement économe en énergie, sans écran et sans clavier, diffusant le contenu de la clé par wifi hors-ligne (le contenu de la clé est accessible simplement en se connectant par wifi sur le réseau ainsi généré, sans qu'il soit besoin de connexion internet)

  • installation de ce dispositif et formation au sein des campus numériques francophones du réseau de l'AUF afin de favoriser la consultation de Wikipédia sans les contraintes de l'accès à un débit internet suffisant

  • formation à la contribution sur Wikipédia, en français et dans les langues locales des lieux d'implantation

  • après un premier déploiement à l'automne 2012 dans une vingtaine de campus numériques de l'AUF, le projet sera évalué et déployé à plus grande échelle en 2013 si ses résultats sont bons.

DreamPlug, l'ordinateur servant à diffuser par wifi
 DreamPlug, l'ordinateur utilisé pour diffuser en wifi hors-ligne (© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons / CC-BY 2.5)

Dans le cadre des missions de l'association Wikimédia France, il nous semble essentiel de promouvoir l'accès et la production de connaissance libre, en français et dans les langues locales, sur des territoires qui sont en plein développement de l'accès au numérique mais manquent pour l'instant de communauté wikimédienne active. Nous soutiendrons donc également la formation de communautés de contributeurs dans les différents pays concernés.

 

L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. À travers son département Langue française, l’Institut français œuvre en faveur de l’attractivité et de la diffusion de la langue française dans le monde. Il assure notamment le développement de l’enseignement de la langue et de la culture françaises au niveau secondaire et universitaire.

L’Agence universitaire de la Francophonie rassemble 786 institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans 98 pays, sur les cinq continents utilisant le français comme langue d’enseignement et de recherche. Elle a pour mission de contribuer à la solidarité entre les établissements universitaires francophones et au développement d’un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues.

Créée en 2004, Wikimédia France a pour objectif de soutenir, en France, la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme l’encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

 

Commentaires

Indigenous

Indigenous Languages
Bonjour,
Je n'étais pas certain où était le meilleur endroit pour poster cette nouvelle (donc je vous prie de recopier mon message comme bon vous semble à un endroit plus approprié ou à des personnes potentiellement intéressées).

La création de Wikimedia Indigenous Languages (cherchez WIL sur Méta) est en route. Il s'agit d'une organisation à portée international qui a pour but de coordonner les efforts pour développer les projets Wikimédias des langues sous-représentées (small and endangered languages en anglais). Son but est d'éviter les dédoublements d'efforts en partageant les bonnes pratiques, les méthodes et les leçons apprises pour les projets concernés et d'offrir du support aux individus et aux groupes qui ont des initiatives et des projets rejoignant cette mission, mais qui n'ont pas de Chapter derrière eux. Laissez-moi savoir ce que vous en pensez, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter ou à venir sur la page de discussion du projet sur Méta.

Merci,
Amqui

bonjour! je suis enseignant

bonjour!
je suis enseignant de l'école primaire au Gabon, pensez-vous que ce projet sera pour nous aussi accessible? si oui s'il vous plait comment en être informé, comment y participer?
merci de votre comprehension.

Pour le projet Afripedia, je

Pour le projet Afripedia, je ne peux pas répondre. Cependant, toute la technologie est ouverte. Si vous avez déjà un réseau local, vous pouvez mettre en place rapidement un serveur permettant d'accéder a Wikipédia avec Kiwix. Pour plus de questions techniques, prendre contact avec le projet:
http://www.kiwix.org/index.php/Main_Page#Contact

Bonjour, Je suis très

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce projet, et j'aimerais oeuvrer à sa réalisation en donnant un peu de mon temps comme bénévole.

Savez-vous si la Wikimedia fondation ou l'institut universitaire pour la francophonie cherche des bénévoles pour participer à ce projet?

Merci de vos réponses

Kiwix cherche toujours des

Kiwix cherche toujours des personnes avec des compétences informatiques (GNU/Linux, développement). N'hésitez pas à prendre contact avec le projet:
http://www.kiwix.org/index.php/Main_Page#Contact

Bonjour et bravo ! Il se

Bonjour et bravo !

Il se trouve que je fais partie d'un projet, le Voyage de l'amitié qui monte des bibliothèques scolaires au Sénégal. Nous sommes des étudiants en Information documentaire et nous récoltons des livres en Suisse, nous les équipons, cataloguons, etc. Sur place, au moins un poste informatique est mis en place afin de gérer le catalogue et les fichiers de lecteurs.
Ce projet existe depuis 2003 et a déjà permis l'existence d'une dizaine de bibliothèque. Pour cette année, nous avons prévu installer sur les postes informatiques de chaque bibliothèque (nous en créons 3), une version en local de wikipédia en français, grâce au projet Kiwix (ainsi que quelques logiciels libres fort utiles).

Du coup, nous ne pouvons qu'être intéressé par Afripedia !

plus d'information : http://voyageamitie.org

Félicitations et

Félicitations et encouragements pour cette excellente initiative.
C'est en effet, une action concrète de promotion des contenus locaux Africains.
Le Cameroun fera t-il partie de la phase expérimentale?

Bonjour,   Merci pour vos

Bonjour,

 

Merci pour vos encouragements :-)

Oui nous avons identifié une université au Cameroun, à Ngaoundéré, où nous souhaiterions pouvoir former des gens et installer un dispositif. 

Interessant j'ai un projet

Interessant j'ai un projet pareil pour les établissements scolaires au Cameroun j'ai fais ma doléance mais je n'ai jamais eu de réponse :(
Comment faire pour avoir une notification afin d'installer la Wikipédia sans Internet? Voilà le mail que j'avais envoyé:

" Je suis une jeune Camerounaise fondatrice de l'association Drupal Cameroun. Je vous écris pour vous demander la permission et l'autorisation de distribuer la wikipedia sans Internet dans nos lycées et collèges ici au Cameroun. Cela aiderait beaucoup les élèves car nous n'avons pas beaucoup de moyens, mais quelques PC tout de même. Accepteriez-vous de me notifier la permission pour que j'aie l'autorisation de le faire ici ? Nous installerions bien entendu le contenu de la Wikipédia et le logiciel Open Source permettant de la lire (Wikitaxi ?) gracieusement, ne faisant payer que le déplacement du technicien réalisant l'installation. En ce qui concerne les mises à jour, nous nous contenterions d'une mise à jour par an, ou éventuellement deux, de façon régulière et cela à partir des dumps de la Wikipédia.
Les directeurs d'établissement que j'ai contactés sont enthousiastes, mais voudraient être sûrs que nous ne portons pas atteinte aux droits de la Communauté en réalisant cette installation.
Espérant de votre part une réponse favorable, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Et merci pour cette entreprise formidable qu'est la "Wiki qui est une chance pour tous le tiers monde francophone. "

Merci de me répondre

Bonjour, Vous avez tout à

Bonjour,

Vous avez tout à fait le droit de réutiliser et diffuser le contenu de Wikipédia sans demander d'autorisations à quiconque, puisque Wikipédia est diffusée sous licence libre ! Donc n'hésitez pas.

Pour récupérer une version hors-ligne, je vous invite à voir ce que fait Kiwix, avec qui nous travaillons et qui a une grande expérience dans la diffusion hors ligne de Wikipédia : http://www.kiwix.org/index.php/Main_Page/fr

Excellente idée ! Je réalise

Excellente idée !

Je réalise des tests en ce moment sur la base du projet PirateBox initié par David Darts avec des fabricolages à partir de petits routeurs avec des clés USB.

L'idéal serait de pouvoir installer une version de kiwix et une archive ZIM de Wikipedia sur ce type d'outil qui est réellement intéressant, facile à réaliser et trés peu couteux (moins de 40 euros avec une clé de 16 Go suffisante pour la version complète avec illustration).

Le tutoriel est ici http://piratebox.c.la

Merci de me contacter si vous souhaitez réaliser des essais.

Dans le cadre du programme Sankoré (voir www.sankore.org), nous avons équipé plus de 6 000 ordinateurs portables avec Kiwix et plusieurs versions de Wikipedi off-line. Ces machines remportent un vif succès dans les écoles équipées.

Début 2013 devrait commencer

Début 2013 devrait commencer un développement visant à porter kiwix-serve sur openwrt et ddwrt. Ces plate-formes sont je crois celles de prédilection pour la piratebox.
http://www.kiwix.org/index.php/Linux_Packaging_project

Sinon, nous sommes à la recherche de quelqu'un pouvant ajouter un mode piratebox au kiwix-plug. C'est du Linux normal (Debian) et la machine est assez puissante (en comparaison au modem/routeur WRT). Des volontaires?
https://sourceforge.net/p/kiwix/feature-requests/294/

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage