Apprendre à améliorer Wikipédia dans le monde francophone

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Apprendre à améliorer Wikipédia dans le monde francophone

logo

En octobre, les contributeurs francophones organisent de nombreux événements pour découvrir Wikipédia et contribuer à l'encyclopédie durant le Mois de la contribution.

La deuxième édition du Mois de la contribution a lieu en octobre 2014 dans toute la francophonie. Il s'agit d'une série d'événements organisés dans le but d'initier chacun à l’édition de Wikipédia en français. Des contributeurs de l'encyclopédie se rassemblent dans différents lieux pour organiser des ateliers visant à enrichir l’encyclopédie mais aussi ses projets frères.

Le Mois de la contribution a plusieurs objectifs :

  • favoriser la production de contenus localement ;
  • permettre aux contributeurs locaux de se rencontrer, dans les différents pays participants ;
  • initier les néophytes à l'édition de Wikipédia et ses projets frères.

Cette action s’inscrit dans le cadre de WikiFranca, une collaboration des organisations francophones du mouvement Wikimédia et des groupes de travail affiliés, afin de construire un pont entre les pays participants aux projets Wikimédia en langue française.

En France, plus d'une cinquantaine d'ateliers sont programmés dans plusieurs villes, notamment :

  • Bordeaux, le 18 octobre dans différents musées de la ville ;
  • Rennes, les 11 et 16 octobre dans le cadre du Festival des Sciences, ainsi que les 7 et 14 octobre aux Champs Libres ;
  • Nancy, le 25 octobre à la bibliothèque Stanislas ;
  • Épinal, le 11 octobre aux Archives Départementales des Vosges.

Sont également prévus des ateliers dans une trentaine de villes en Algérie, en Belgique, au Bénin, au Burkina Faso, au Canada, en Suisse et en Tunisie.

À propos ...

Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne à laquelle chacun peut participer. Sixième site web mondial, il existe dans près de 300 langues. Il est hébergé par la Wikimedia Foundation, organisme à but non lucratif basé aux États-Unis. Les contributeurs à Wikipédia sont tous bénévoles et participent depuis partout dans le monde.

Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur soutien et à leur meilleure connaissance.
Présentation du mois de la contribution et liste détaillée des événements :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Mois_de_la_contribution