Assemblée Générale 2009

L'Assemblée Générale de 2009 a eu lieu le 14 mars 2009 à la Cantine à Paris.

Assemblée générale mixte de Wikimédia France 2009

L’Assemblée générale est ouverte à 14 heures 10 en présence de Pierre BEAUDOUIN, président, Jean-François GAFFARD, trésorier, Julien FAYOLLE, secrétaire, et des membres du conseil d'administration sortant : Florence DEVOUARD, Christophe HENNER et Alexandre MOATTI.

Les deux administrateurs manquants, Michèle DRECHSLER et Bruno OUDET, se sont excusés de ne pouvoir être présents. 

Modification des statuts

Christophe HENNER détaille les modifications des statuts qui sont proposées aux membres.

Delphine MÉNARD pose le problème des fautes d'orthographe dans un amendement aux statuts (« assemblées générale »).

Marie-Lan TAŸ-PAMART propose d'adopter les modifications aux statuts sous réserve de modification de forme.

Nathalie SAVARY objecte que les modifications de forme peuvent aller loin.

Lionel ALLORGE demande pourquoi les statuts demandent à un membre d'être à jour de cotisation 15 jours avant le début du vote.

Julien FAYOLLE lui répond qu'initialement, quand l'association était encore petite, cette disposition avait pour objectif d'éviter tout risque d'entrisme.

Pour chacune des modifications aux statuts et au règlement intérieur proposées, le quorum est atteint (86 membres se sont exprimés sur les 137 électeurs). Toutes les modifications ont reçu la majorité des 3/4 des voix exprimées requise et sont adoptées.

Le changement du nom de l'association en « Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance » est approuvé par 73 votes pour (84,88%), 10 votes contre et 3 votes blancs.

La modification de l'article 1 est approuvée par 85 votes pour (98,84%) et un vote blanc.

La modification de l'article 2.3 reformulant la non-responsabilité de l'association dans la gestion et l'hébergement des sites de Wikimedia Foundation est approuvée par 82 votes pour (95,35%), 1 vote contre et 3 votes blancs.

La réécriture de l'article 6 est adoptée par 74 votes pour (86,05%), 2 votes contre et 10 votes blancs.

La modification de l'article 7.1.3 concernant les personnes devant signer les procès-verbaux est adoptée par 81 votes pour (94,19%), 4 votes contre et un vote blanc.

La modification de l'article 7.2.2.3, abandonnant la lecture lors de l'assemblée générale des décisions prises par le conseil d'administration est adoptée par 80 votes pour (93,02%), 4 votes contre et 2 votes blancs.

La modification de la durée du mandat des administrateurs à deux ans et le mode de transition (article 8.1) sont adoptées par 79 votes pour (91,86%), 3 votes contre et 4 votes blancs.

Le réarrangement de l'article 8.2, avec ajout d'une obligation pour le conseil de tenir au moins 2 réunions par an, est adopté avec 81 votes pour (94,19%), 1 vote contre et 4 votes blancs.

La modification de l'article 8.3 qui indique que le registre réglementaire de l'association se trouve chez le président est approuvée par 78 votes pour (90,70%), 1 vote contre et 7 votes blancs.

La création du poste de vice-président (article 8.4) est approuvée par 82 votes pour (95,35%), 3 votes contre et 1 vote blanc.

La modification de l'article 8.5 est adoptée par 74 votes pour (86,05%), 1 vote contre et 11 votes blancs.

La modification de l'article 8.6 est adoptée par 74 votes pour (86,05%), 5 votes contre et 7 votes blancs.

La création du poste de trésorier-adjoint (article 8.7) est approuvée par 83 votes pour (96,51%) et 3 votes contre.

L'article 8.9 qui fixe les dates limites de début et de fin du mandat du conseil est approuvé par 68 votes pour (79,07%), 8 votes contre et 10 votes blancs.

Les modifications apportées au règlement intérieur sont approuvées par 77 votes pour (89,53%) et 9 votes blancs.

Rapport d’activité

Pierre BEAUDOUIN présente le rapport moral pour l'année 2008.

Les conférences menées par les membres sont réparties uniformément en France métropolitaine, sauf pour les régions PACA et Poitou-Charentes.

Le président émet le souhait d'améliorer le référencement de la collecte de dons ainsi que l'audience du site wikipedia.fr. Delphine MÉNARD rappelle que le site de l'association allemande Wikimedia a un meilleur référencement que celui de Wikimédia France. Cela s'explique par deux raisons, d'abord qu'il y a plus de visiteurs sur le site de.wikipedia.org, ensuite que la culture encyclopédique et le libre sont beaucoup plus populaires en Allemagne. Florence DEVOUARD dit qu'il faut non seulement augmenter le nombre de visiteurs sur le site wikipedia.fr mais surtout transformer les visiteurs en donateurs.

Infrastructures techniques

L'association a financé le ToolServer, un ensemble de serveurs offrant l'accès à des outils informatiques pour aider la communauté des contributeurs aux projets Wikimedia. Cela représente 20% de nos dépenses annuelles. Plus techniquement, l'association a acheté une licence Zeus Web Server pour augmenter le nombre de requêtes qui peuvent être servies. Une décision est en cours pour éventuellement financer le voyage d'un développeur de MediaWiki à la rencontre des développeurs.

Travail de sensibilisation

L'association a participé au CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique) ainsi qu'à sa commission sur les œuvres orphelines. Florence DEVOUARD a participé au colloque Nouvelles frontières de l'économie et de la culture ainsi qu'aux Assises du numérique. Florence DEVOUARD dit qu'il est important d'être présent à ces événements car on ne pense pas à nous.

Communication

Trois axes de communication : la lettre mensuelle aux adhérents, la refonte du site web pour pouvoir communiquer vers l'extérieur et la présence sur les sites web 2.0 (Facebook, LinkedIn, Viadeo).

Delphine MÉNARD propose de passer les adhésions sur année civile au lieu d'un système sur année coulissante comme actuellement.

Adrienne ALIX demande comment savoir si les gens qui adhèrent sont contributeurs des projets.

Bilan financier

Le trésorier, Jean-François GAFFARD, présente le bilan financier de l'année. La souscription à une assurance (la MAIF) permet aux membres de l'association auxquels il arrive un problème (portable abimé par exemple) dans le cadre d'une activité de l'association d'obtenir un petit remboursement.

Pierre BEAUDOUIN propose de rencontacter la Société générale, banque de l'association, et de renégocier les conditions d'utilisation. Florence DEVOUARD demande s'il est possible d'identifier les dépenses dues au financement du wikiconcours dans les comptes.

David MONNIAUX remarque que la reconnaissance d'utilité publique et la procédure de rescrit fiscal permet de sécuriser les reçus fiscaux. Il note aussi que l'administration fiscale pourrait juger que l'association stocke de l'argent et ne le dépense pas.

Liste des décisions prises par le Conseil d’administration

Conformément aux statuts encore en cours (art. 7.2.2.3), le secrétaire, Julien FAYOLLE, liste dans l'ordre chronologique les décisions que le conseil d'administration a prises pendant son mandat.

  • Élection du bureau
  • Remboursement de frais de transport pour David MONNIAUX pour une rencontre au ministère de la culture
  • Financement du Wikiconcours de septembre 2008, concours pour améliorer les articles de Wikipédia et des autres projets
  • Approbation de l'ouverture d'une boutique de goodies en ligne
  • Signature d'un accord de partenariat avec Wikimedia Foundation sur la levée de fonds internationale
  • Signature d'une convention avec la mairie de Nanterre sur l'organisation d'initiation à Wikipédia
  • Approbation d'une politique de gestion des dons à l'association
  • Remboursement de frais de transport pour Florence DEVOUARD pour l'annonce du plan numérique
  • Approbation du financement du Toolserver qui aide héberge des outils informatiques à destination des wikipédiens
  • Remboursement de frais de transport pour Christophe HENNER pour une rencontre sur l'organisation de Wikimania
  • Participation aux frais de la remise de l'ordre du mérite à Florence DEVOUARD
  • Financement de la numérisation de documents photographiques de Gandi
  • Financement de l'impression de posters pour tester l'efficacité du service WikiPoster
  • Financement de la présence de Wikimédia France au catalogue du festival des cinémas d'Asie
  • Remboursement de frais de transport de Jean-François GAFFARD pour se rendre aux rencontres d'Autrans
  • Participation aux frais dans le cadre d'une animation à Grenoble autour de Wikipédia
  • Exercice du droit de regard à l'encontre de M. CAUCHOIS
  • Financement d'une salle pour l'assemblée générale 2009
  • Soutien financier aux Rencontres mondiales du logiciel libre 2009
  • Financement du Wikiconcours de mars 2009
  • Financement des voyages pour le ChapMeet, une rencontre entre les responsables des associations Wikimedia du monde entier en vue de partager des idées et de travailler ensemble ; ainsi que financement des voyages d'autres associations dans le cadre du partenariat signé avec Wikimedia Foundation
  • Financement de l'achat de 50 exemplaires du livre "Wikipédia - découvrir, utiliser, contribuer"
  • Remboursement de frais de transport pour David MONNIAUX pour une émission radio sur les projets
  • Financement de l'assemblée générale 2009 (hors salle)

Résultats des votes 88 adhérents se sont exprimés donc le quorum est atteint.

Le rapport moral est approuvé avec 81 votes pour (92,05%), 2 votes contre et 5 abstentions.

Quitus est donné au trésorier par 79 votes pour (89,77%) et 9 votes blancs.

Le droit de regard exercé sur l'adhésion de M. Cauchois est approuvé par 69 votes pour (78,41%), 2 votes contre et 17 votes blancs.

Election du Conseil d’administration

88 adhérents se sont exprimés lors de l'élection du conseil d'administration. Sont élus au conseil d'administration de Wikimédia France :

  • Adrienne ALIX (74 voix et 84,09%),
  • Rémi BACHELET (48 voix et 54,55%),
  • Florence DEVOUARD (73 voix et 82,95%),
  • Julien FAYOLLE (75 voix et 85,23%),
  • Christophe HENNER (61 voix et 69,32%),
  • Rémi Mathis (66 voix et 75,00%),
  • Delphine MÉNARD (69 voix et 78,41%),
  • Alexandre MOATTI (53 voix et 60,23%) et
  • David MONNIAUX (69 voix et 78,41%).

La séance est levée à 16h45.

Téléchargez le compte rendu de l'assemblée générale 2009