Contribuer aux projets Wikimedia dans le monde francophone

Du 1er au 31 mars, les contributeurs francophones se mobilisent pour faire découvrir Wikipédia et ses projets-frères

Continuer à construire la francophonie dans l’espace numérique

La troisième édition du Mois de la contribution a lieu durant le mois de mars 2016 dans toute la francophonie. Des contributeurs aux projets Wikimedia - aussi appelés Wikimédiens - proposent à différents publics des actions visant à découvrir et enrichir l’encyclopédie Wikipédia, mais aussi ses projets-frères.

Le Mois de la contribution francophone a plusieurs objectifs :

  • faire vivre la francophonie numérique à travers l’enrichissement des projets Wikimedia ;
  • permettre aux contributeurs francophones d’unir leurs efforts le temps d’un mois, et notamment aux groupes de contributeurs isolés d’être particulièrement soutenus ;
  • permettre à des publics variés d’avoir une première approche de ce qu’est la contribution à Wikipédia ou à d’autres projets.

Cette action s’inscrit dans le cadre de WikiFranca, une collaboration des organisations francophones du mouvement Wikimédia et des groupes de travail affiliés, afin de construire un pont entre les pays participants aux projets Wikimédia en langue française. La dernière édition a recensé 12 pays participants et des ateliers dans près de 40 villes du monde.

 

“Le poids des mots, le choc des photos”

Le Mois de la contribution francophone s’inscrit dans le périmètre des actions liées à la Journée Internationale de la Francophonie, dont le thème cette année est “Le pouvoir des mots”. Ce thème résonne d’une manière particulière pour les rédacteurs passionnés de l’encyclopédie Wikipédia et du Wiktionnaire … mais pas seulement, car les Wikimédiens contribuent aussi énormément à faire rayonner un patrimoine iconographique ; soit par le téléversement de fonds provenant d’institutions culturelles, soit par la documentation photographique de leurs sujets de prédilection, sur Wikimédia Commons, médiathèque libre, universelle et gratuite de plus de 30 millions de fichiers multimédia sous licences libres.

* * * * *

WikiFranca est un regroupement de communautés francophones issues du mouvement Wikimedia. Son action principale est le Mois de la contribution francophone, créé par des bénévoles francophones en 2013.

https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiFranca/fr

 

Pour en savoir plus

Présentation du mois de la contribution et liste détaillée des évènements : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Mois_de_la_contribution

Liste des événements sur : http://www.20mars.francophonie.org/

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage