Wikipédia fête cette année son vingtième anniversaire. À cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-unes des nombreuses personnalités françaises qui participent à cette aventure collaborative.
Comment t’es venu l’idée d’écrire ce livre ?
« L’envie d’écrire ce livre est apparu avec les rencontres que j’ai pu faire et du fait que, lorsque j’expliquais que j’étais impliqué dans Wikipédia, tout le monde me posait une tonne de question qui sont très souvent les mêmes :
- Qui écrit les articles ?
- Quel sont les liens entre Wikipédia et Google ?
- Est-ce une activité rémunérée ?
Je me suis vite rendu compte que bien que toutes ces informations soient disponibles et facilement accessible sur Internet personne n’allait vraiment les chercher.
20 ans après, on a toujours la même question sur la fiabilité de Wikipédia. J’ai donc pris la décision d’écrire et de répondre à toutes ces questions grâce à un livre et un éditeur grand public. Le but et de toucher le plus de monde possible. Avec ma maison d’édition, on a décidé de faire un livre d’environ 200 pages, facile à lire, sans notes de bas de page, et de faire un plan sous forme de questions. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette approche et de cette structuration sous forme de question/réponse ?
Est ce que tes parents ont pu lire ton livre ? Et est ce qu’ils ont mieux compris Wikipédia grâce à cette lecture ?
Pour le grand public qui s’interroge sur Wikipédia, quel serait le message que tu aimerais faire passer ?
Finalement, on a le sentiment que tout le monde a vite compris le modèle Facebook alors qu’aujourd’hui le modèle Wikipédia, après 20 années d’existence, semblent encore très mal connu et compris du grand public. Quel est ton sentiment à ce sujet ?
Wikipédia demeure un des rares projets collaboratifs et libres à avoir atteint ce degré de notoriété. Comment expliques-tu cela ?
Ce qui intéresse les internautes chez Wikipédia c’est le résultat. On ne voit pas que ce ne sont que quelques milliers de personnes qui améliorent, maintiennent et développent le projet. »