Il y a un milliard de modifications, Wikipédia était créé.

Paris, le 7 mai 2010

Il y a un milliard d'années, les premiers eukaryota pluri-cellulaires apparaissaient. Il y a un milliard de mois, les dinosaures foulaient la Terre durant le Crétacé. Il y a un milliard de jours l'australopithèque apparaissait. Il y a un milliard d'heures, l'Homo sapiens sapiens vivait l'âge de la pierre. Il y a un milliard de minutes, l'Empire romain était à son apogée. Il y a un milliard de modifications, Wikipédia était créé.



Projet d'encyclopédie librement ré-utilisable et modifiable, Wikipédia grandit par les modifications qu'apportent de nombreux contributeurs, certains étant identifiés sous un pseudonyme qu'ils ont choisi, l'immense majorité restant anonyme. Ce projet se développe maintenant en plus de 260 langues. Wikipédia est né en anglais le 15 janvier 2001, sa sœur française est née le 23 mars de la même année. En langue française, la participation est de plus de 30 000 modifications par jour pour un nombre d'articles proche du million. Les corrections sont constantes - les vandalismes aussi - et l'historique de chaque article reste disponible, permettant de restaurer n'importe quelle version du passé.

Avec Wikipédia sont nés d'autres projets qui lui sont liés mais sont moins connus.

  • Wikimedia Commons : médiathèque en ligne proposant un répertoire central de contenus libres (images, sons, vidéos, textes audio, etc.) destiné à tous les projets Wikimedia. La quasi totalité des illustrations de Wikipédia en provient. Né en septembre 2004, ce projet approche les 6,5 millions de documents disponibles.
  • Wikisource : recueil de textes libres de droit, en particulier les textes anciens. Ce projet a été lancé le 23 novembre 2003 et comporte une grande variété de textes. En août 2006, un contributeur de Wikisource a créé un outil d'édition permettant la correction de textes avec les images des pages concernées en regard. Aujourd'hui, Wikisource met à disposition de tous près de 60 000 textes.
  • Wiktionnaire : création de dictionnaires et thésaurus libres dans chaque langue.
  • Wikiversité : accueil et développement des contenus pédagogiques libres et des communautés pédagogiques de tout niveau.
  • Wikispecies : création d'un répertoire central des espèces pour la taxonomie. Wikispecies est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des scientifiques et, en avril 2009, contenait plus de 183 000 entrées.
  • Wikiquote : constitution d'un répertoire de citations, de proverbes, de moyens mnémotechniques et de slogans.
  • Wikinews : recueil d'actualités.

    Le but commun à ces projets de la Wikimedia Foundation est la mise à disposition du plus grand nombre de ressources réutilisables et modifiables gratuitement.