Lancement de la clé USB Framakey Wikipédia


Framasoft et Wikimedia France proposent une clé USB contenant l'encyclopédie libre Wikipédia accompagnée de plusieurs dizaines de logiciels libres.

Paris, le 08 octobre 2012

Framasoft, association de promotion du logiciel libre et de la culture libre, et Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, se sont associées afin de proposer l'encyclopédie libre Wikipédia sur clé USB, accompagnée de nombreux logiciels libres.

La clé USB « Framakey-Wikipédia » contient l'intégralité des articles de l'encyclopédie Wikipédia en français (soit plus d'un million d'articles) accompagnés de leurs éventuelles illustrations. La connexion internet n'est pas nécessaire pour accéder aux contenus de Wikipédia.
En effet, la consultation se fait au travers du logiciel libre Kiwix, qui permet de naviguer au sein d'une version de l'encyclopédie stockée sur la clé.

Par ailleurs, la clé propose l'accès à de nombreux logiciels dits « portables », sur la base du projet Framakey de l'association Framasoft. Ainsi, la clé contient plus d'une quarantaine de logiciels libres, parmi les plus courants, prêts à l'emploi directement depuis la clé sans installation préalable. Ainsi, le détenteur d'une Framakey-Wikipédia pourra utiliser le navigateur web Mozilla Firefox, ou la suite bureautique LibreOffice, même si ces derniers ne sont pas installés sur la machine hôte, simplement en les exécutant depuis la clé USB. Les logiciels présents sur la clé couvrent un large éventail des besoins les plus courants en informatique (Internet, bureautique, création ou retouche d'images et de sons, utilitaires, etc).

Ce produit permet donc d'emmener dans sa poche, en moins de 10 grammes, une « boite à outils » logicielle, mais aussi une vaste quantité de connaissances, même là où aucune connexion internet n'est disponible.
Le projet vise à la fois à faire découvrir le mouvement de la culture libre mais aussi à permettre un accès facilité et mobile à l'encyclopédie Wikipédia dans les zones faiblement connectées.

L'intégralité des contenus (textes, logiciels, encyclopédie, etc.) sont disponibles sous licence libre, autorisant donc leur copie, leur partage et leur modification sans autre condition que de citer les auteurs et de partager les modifications elles aussi sous licence libre.

La clé, d'une capacité de 32Go, sera disponible à la vente pour un prix d'environ 35€.
Cependant, toute personne souhaitant utiliser sa propre clé pourra télécharger - gratuitement - un fichier à décompresser sur sa clé USB.

En attendant la mise en vente de la clé, une version beta est d'ores et déjà disponible :
- à l'achat, sur le site http://enventelibre.org/produit/framakey-wikipedia, pour un tarif exceptionnel de 25€ (50 clés disponibles uniquement)
- en téléchargement libre et gratuit, sur le site http://framakey.org/Pack/Framakey-Wikipedia

Clé USB Framakey Wikipédia - photo Kelson, CC-BY-SA

À propos de Framasoft :
Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre, sa culture et son état d'esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.
L'association Framasoft, qui soutien le développement du réseau, propose entre autre le projet Framakey, compilations de logiciels libres pour clé USB.
< http://framasoft.org > - < http://framakey.org >

À propos de Kiwix :
Kiwix est un logiciel libre permettant de consulter des contenus issus du Web hors-ligne. Kiwix permet entre autres de rendre accessible le contenu de Wikipédia en permanence aux personnes ou institutions n'ayant pas d'accès à Internet.
Le logiciel, disponible pour MacOSX, GNU/Linux et Microsoft Windows, comporte une fenêtre permettant d'afficher les articles, un moteur de recherche, et permet de créer des fichiers PDF. Il utilise le format ouvert ZIM pour stocker les contenus.
< http://kiwix.org >

À propos de Wikimédia France :
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est une association née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France Wikipédia et l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur soutien et à leur meilleure connaissance.
< http://www.wikimedia.fr >
 

Plus d’informations :
• Page du projet Framakey-Wikipédia : http://framakey.org/Pack/Framakey-Wikipedia
 
Pour plus d’informations, contactez :

Pierre-Yves Gosset
contact@framasoft.org
06.69.20.70.80