Résultats du concours Wiki Loves Monuments France 2011

Wikimedia France est fière d’annoncer les résultats de l’édition française du concours Wiki Loves Monuments.

Il existe dans tous les pays de nombreux monuments historiques. L’objectif du projet Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à prendre des photographies de ces monuments et à les placer sous licence libre sur Wikipédia et Wikimedia Commons pour permettre au plus grand nombre d’y accéder. Dans ce cadre, un concours européen visant à valoriser les monuments historiques d’Europe, a eu lieu durant tout le mois de  septembre 2011.

Avec plus de 25 000 photographies en France (dont 9000 venant de nouveaux contributeurs ayant créé leur compte pour le concours), le concours a été un véritable succès.
 
Le jury, composé de :
  • Yann Arthus-Bertrand, photographe et documentariste, auteur de plusieurs ouvrages de photographie très renommés, membre de l’Académie des Beaux-arts,
  • Gwenn Boussard, photographe professionnel, professeur de photographie et militant des licences libres,
  • Benoît Evellin, « wikimédien en résidence » au château de Versailles en 2011,
  • Rémi Mathis, président de Wikimédia France, conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la  Bibliothèque nationale de France, rédacteur en chef d’une revue d’art,
  • Marie-Lan Nguyen, photographe amateur, wikimédienne.
vient de proclamer les dix photographies gagnantes, sélectionnées pour leurs qualités. En voici les trois premières :
 

Retrouvez l'intégralité des dix photographies gagnantes sur http://wikilovesmonuments.fr/ 

Ces photographies vont maintenant être évaluées par le jury du concours européen aux côtés de celles des dix-sept autres pays participants, afin de sélectionner les douze meilleures photographies parmi les près de 170 000 participantes en Europe.

 
Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 décembre 2011 à partir de 19h30 au Musée de Cluny qui nous met gracieusement la salle Notre-Dame à disposition. Elle sera précédée d’une visite du musée par les lauréats.
 
Nous vous donnons rendez-vous en septembre 2012 pour la prochaine édition du concours, et rappelons que les photos de monuments historiques sont les bienvenues sur Wikimedia Commons toute l’année.

À propos de Wikimédia France

Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, soutient en France les projets Wikimédia, dont l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia et la médiathèque libre Commons. Wikimédia France a organisé avec ses homologues européennes le concours Wiki Loves Monuments.
 
Pour aller plus loin :
 
Contacts :
  • par mail : presse@wikimedia.fr
  • par téléphone : 06.33.40.70.80

 

 

 

Commentaires

N°3 : La Ferté est-elle un

N°3 : La Ferté est-elle un défaut ou une qualité ??? Car je suis fiè r car je suis fiè r car je suis fier d'être bourguigon ...chantait le boeuf jaloux de ne pas être invité à Noêl à la crèche iii Meuuuuuuuuuuuuuuuuuh

N°2 : Je me doutais bien que

N°2 : Je me doutais bien que l'eau de la mer sortait d'une fontaine ! Et on me prend toujours pour une illuminée comme si j'étais l'avenue des Champs Elysées un mois avant Noël !

Je préfèrerais que la partie

Je préfèrerais que la partie centrale de la galerie des batailles du chateau de Versailles s'intitule : L'oeil regardait caîn du haut du plafond et il n'y eut plus jamais de bataille au chateau de Versailles !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage