La NCO, groupe local de Rennes

Programme

Conférences

Ateliers Wikipédia

L’encyclopédie en ligne Wikipédia : ateliers découverte

L’encyclopédie en ligne Wikipédia : savez-vous que vous pouvez y participer ? Venez apprendre à contribuer ! Des contributeurs expérimentés vous guideront pour vos premiers pas dans l’univers de Wikipédia et vous accompagneront pour améliorer, créer un article ou encore ajouter des images. Des ordinateurs seront disponibles sur place mais vous pouvez venir avec le vôtre.

Samedi 17 septembre, de 10h à 13h Médiathèque de Fougères
Jeudi 15 décembre, de 20h à 22h Médiathèque de La Bouëxière

Cycle d'ateliers thématiques WikiTrain

Le chemin de fer en Bretagne

Dans le cadre de l'exposition Bretagne express du Musée de Bretagne, un cycle d'ateliers de contributions sur le thème du chemin de fer est organisé sur la saison 2016-2017. Ce cycle vous permettra d'apprendre à contribuer et de devenir autonome sur les projets Wikimedia. Venez si possible avec votre ordinateur.

Samedi 26 novembre, 14h30-18h
Les Champs Libres, Rennes
Introduction en espace Vie du citoyen à 14h30 ; visite spéciale de l'exposition Bretagne express à 15h ; atelier jusqu'à 18h. Inscription conseillée.

D’autres dates viendront à partir de 2017.

Rencontres extraordinaires

Deux à trois fois par an, le groupe local de Rennes rejoint les contributeurs de l’Ouest pour des rencontres extraordinaires, qui peuvent prendre la forme de rallyes photos ou d’excursions touristiques. Ces rencontres s’organisent spontanéement dans l’espace de discussion de Wikipédia.

Le groupe local de Rennes

Qui sont-ils ?

Le groupe local de Rennes compte entre 5 et 10 personnes fortement impliquées, pour une vingtaine de personnes sur le bassin rennais et au delà. Depuis 2009, le groupe a pris l'habitude de se retrouver toutes les semaines pour discuter de l'actualité des projets Wikimedia, de Wikimédia France et pour réaliser de nombreuses actions. Au fil des années, la NCO est devenue un acteur incontournable du partage de la connaissance en pays rennais.

Le groupe de Rennes en juin 2015.

Que font-ils ?

Dans une ambiance conviviale, le groupe local de Rennes fait vivre Wikipédia dans la ville de Rennes et en Ille-et-Vilaine, avec des rencontres tous les jeudis soir et plusieurs ateliers d’initiation et de contribution à Wikipédia et aux projets Wikimedia, dialogue avec les institutions locales, et organise des excursions photographiques permettant d’illustrer Wikipédia.

Un atelier d'initiation à la contribution.

Historique

  • En 2008, des Wikimédiens se rencontrent et fondent la Non-Cabale de l'Ouest, car, sur Wikipédia, tout est ouvert et visible : il n'y a pas de cabale !
  • Depuis 2009 : des rencontres en vue d’améliorer Wikipédia sur différents sujets, tant sur l’amélioration d’articles que sur la prise de photographies permettant d’alimenter Wikimedia Commons et Wikipédia,. Certains se déroulent à la Bibliothèque des Champs Libres ou aux Archives municipales de Rennes.
  • Depuis 2009 : des conférences sur Wikipédia et les projets Wikimedia ainsi que des tenues de stands (Fête de la Science, médiathèques, fêtes du logiciel libre, etc.)
  • En mai 2011 : à l’occasion des 10 ans de Wikipédia, une exposition à ciel ouvert de 10 panneaux avec des articles de Wikipédia sur autant de lieux rennais et dont l'image d’en-tête était remplacée par une fenêtre découpée montrant le lieu réel.
  • Depuis 2012 : des ateliers d’initiation réguliers, notamment chaque mois à la Cantine numérique rennaise, pour expliquer les bases des projets Wikimedia et aider dans les premières contributions.
  • Août 2014 : présentation des actions faites à Rennes lors de Wikimania 2014, la conférence annuelle du mouvement Wikimedia.
  • Depuis 2014 : un partenariat avec l’université de Rennes 1 en vue de photographier ses collections scientifiques.

Wikipédia dans Rennes : panneau devant la gare de Rennes.

Partenariats et collaborations

  • Université Rennes I
  • Bibliothèque de Rennes Métropole
  • Musée de Bretagne
  • Les Champs Libres
  • Rennes Métropole
  • Festival des sciences de Rennes Métropole

Contact

En savoir plus :