Wikimédia Commons atteint les 10 millions de fichiers

« Wikimedia Commons est probablement la plus grande banque d’images sous licence libre au monde. Elle est une source continuellement enrichie et contribue à la valorisation de la culture sous toutes ses formes et dans le monde entier » - se réjouit Adrienne Alix, présidente de Wikimédia France.

 

Un Doris à taches noires (Ceratophyllidia papilligera) observé au nord d'Haiti - CC-BY-SA - Auteur : Nick Hobgood

Paris, le 16 avril 2011 : le projet frère de Wikipédia, Wikimedia Commons, a franchi aujourd’hui le cap des 10 millions de fichiers sous licence libre dans sa collection en ligne d’images, de vidéos, d’animations, de sons et de graphiques. Wikimedia Commons (aussi connu sous le nom de « Commons ») a été lancé en 2004 et croît actuellement au rythme de plus d'un million de fichiers par an. Cette croissance provient d’un large panel de sources, allant des photographies personnelles prises par des utilisateurs de Wikimedia Commons aux grands fonds d’images d’archives publiques ou privées. Les fichiers sur Wikimedia Commons sont vus par plus de 400 millions de visiteurs chaque mois et le site est utilisé pour héberger les images de l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Comme sur Wikipédia, tout contributeur est invité à déposer ses fichiers sous licence libre. Photographies récentes ou anciennes, artistiques ou documentaires, voire techniques, schémas, sons, musique classique ou contemporaine, cartes anciennes ou créées par les contributeurs, la richesse de Wikimédia Commons lui permet de couvrir un champ quasi infini de sujets, avec une qualité souvent exemplaire. Tous les ans, la communauté des contributeurs met en valeur les meilleures images hébergées sur Commons : il y a actuellement près de 3400 de ces images, sélectionnées pour leur très haute qualité, parmi lesquelles, par exemple, des photographies prises à l’occasion du partenariat mené avec le Muséum de Toulouse.

Le contenu de Commons n’a pas pour seule vocation d’illustrer les différentes versions linguistiques de Wikipédia. Par son utilisation indispensable des licences libres (comme sur Wikipédia) les contenus de Wikimedia Commons sont librement diffusables, modifiables et réutilisables. De plus en plus, la valeur et la richesse de Wikimedia Commons est connue et reconnue, par la presse qui utilise largement ses contenus, par des enseignants, des blogueurs, des sites institutionnels ou éducatifs, mais aussi commerciaux, qui tous profitent de la grande ouverture des contenus de Commons pour diffuser photographies et contenus multimédia. Les institutions qui déposent leurs fichiers sur Wikimédia Commons bénéficient également de la grande visibilité du site, qui fait connaître leurs richesses dans le monde entier.

Wikimédia France se réjouit de ce cap symbolique des 10 millions de fichiers qui vient d’être franchi par Wikimédia Commons, et participe à son enrichissement par les partenariats menés en France avec un nombre toujours croissant d’institutions culturelles et éducatives. La libre diffusion de la connaissance et de la culture passe aussi par les visuels et les contenus multimédia, et Wikimédia Commons est un exemple frappant de la richesse que peuvent produire les internautes du monde entier lorsqu’ils partagent leurs contenus.

---

À propos de Wikimedia Commons :
Wikimedia Commons est une médiathèque multilingue et gratuite enrichie bénévolement par des internautes. Chacun peut en réutiliser le contenu, qui est distribué sous licence libre. Wikimedia Commons est l’un des projets hébergés par la Wikimedia Foundation, il a été créé le 7 septembre 2004. < http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil >
 
À propos de Wikimédia France :
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est une association née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France Wikipédia et l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur soutien et à leur meilleure connaissance. < http://www.wikimedia.fr >
 
À propos de la Wikimedia Foundation :
La Wikimedia Foundation Inc. est une organisation états-unienne à but non-lucratif qui propulse des projets de connaissance libre édités de façon collaborative. Ceux-ci comprennent entre autres Wikipédia, un des 10 sites web les plus visités au monde, et Wikimedia Commons. < http://wikimediafoundation.org >
 
Plus d’informations :
• Wikimedia Commons : < http://commons.wikimedia.org/ >
• Images remarquables sur Wikimedia Commons :
 
Pour plus d’informations, contactez :
presse@wikimedia.fr
06.33.40.70.80