La version en français de Wikipédia a franchi cette année le seuil symbolique des deux millions d’articles. A cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-uns de ces bénévoles qui participent à cette aventure collaborative.
Qu’est-ce qu’un patrouilleur ?
« Un patrouilleur est un contributeur qui s’est spécialisé dans l’analyse du flot des apports à l’encyclopédie afin de contrer le vandalisme. Derrière cette définition générique, chacun de nous met le curseur plus ou moins loin dans l’interventionnisme suite à une modification du contenu de l’encyclopédie. »
Comment fais-tu ?
«
»Pourquoi aimes/participes-tu au mouvement Wikimédia ?
« Je viens du milieu du développement informatique où il y avait, à la naissance d’internet, beaucoup d’entraide au travers des quelques forums spécialisés existants. Avec un usage qui voulait que pour une question posée sur un forum, on réponde à 2-3 questions posées par d’autres développeurs. Comme donc Wikipedia a été très tôt pour moi un site de référence pour les questions culturelles, j’ai très tôt décidé d’y contribuer. J’ai donc été très tôt baigné dans le collaboratif en ligne, avec ce sentiment d’appartenir à une communauté abstraite (je n’ai jamais participé à une rencontre entre wikipédiens) mais réelle (le travail de tous est perceptible concrètement).
J’ai effectué très peu de modifications à mes débuts : l’incompréhension des rôles de chacun et des discussions souvent éthérées qui me paraissaient ne servir à rien ne m’ont pas motivé pour prendre une part plus active. Mais douze ans plus tard, je suis toujours là, avec un rythme plus soutenu et une bien meilleure connaissance des mécanismes et des égo de chacun. Paradoxalement, les discussions inutiles à n’en plus finir et les combats d’égo sont toujours présents, mais je m’y suis habitué et je passe outre. »
Curieux que dans cette galerie il n’y ait pas un seul portrait d’IP, alors qu’ils représentent la grande majorité des contributeurs !
Un portrait d’IP est déjà programmé à la publication mais patience, on publie un type de portrait par mois 🙂