Ce week-end, Wikimédia France a tenu son Assemblée générale annuelle. L’occasion pour les membres de l’association de se retrouver et d’en accueillir de nouveaux, Wikimédia France ayant connu une forte augmentation du nombre de ses adhérents au cours des derniers mois. L’occasion aussi pour beaucoup de faire connaissance avec Bastien Guerry, chargé de mission au sein de notre association et premier permanent recruté par Wikimédia France.
Lors de cette AG, le conseil d’administration sortant a fait le bilan de l’année écoulée et a présenté les rapports moral et financier. Les membres de l’association étaient appelés à renouveler la moitié du conseil d’administration et à se prononcer sur 4 questions :
- Approbation du rapport moral 2010
- Approbation du rapport financier et quitus au trésorier
- Approbation du soutien moral de Wikimédia France à la candidature de Montréal pour l’organisation de Wikimania 2011
- Approbation de la demande pour être reconnue association d’utilité publique
Afin que tous les adhérents le souhaitant puissent voter, même s’ils ne pouvaient assister physiquement à l’AG, une solution de vote électronique avait été mise en place.
Les résultats ont été les suivants :
- Approbation du rapport moral 2010 : les membres ont, à la majorité absolue, validé le rapport moral 2010 de Wikimédia France. Il sera publié dans les semaines à venir.
- Approbation du rapport financier et quitus au trésorier: les membres ont, à la majorité absolue, validé le rapport financier 2010 de Wikimédia France et donné quitus au trésorier. Validé, le rapport financier sera consolidé et publié dans les semaines à venir.
- Approbation du soutien moral de Wikimédia France à la candidature de Montréal pour l’organisation de Wikimania 2011 : Les membres de Wikimédia France ont approuvé la décision d’apporter un soutien moral à la candidature de Montréal pour l’organisation de Wikimania 2011. Wikimania est le nom de la conférence annuelle des utilisateurs des projets de la Wikimania Fondation et si Montréal était retenue, elle se tiendrait pour la première fois dans une ville francophone.
- Approbation de la demande pour être reconnue association d’utilité publique : les membres de Wikimédia France ont décidé d’approuver la décision de travailler à l’obtention à moyen terme de la Reconnaissance d’Utilité Publique. L’association va donc dans les mois qui viennent déterminer la faisabilité, les avantages, les inconvénients et les mesures à prendre pour obtenir cette reconnaissance.
Les membres de Wikimédia France ont élu les membres suivant pour deux ans (renouvellement annuel de la moitié du CA) :
- Rémi Mathis
- Rémi Bachelet
- Pierre Beaudouin
- Thierry Coudray
- Christophe Henner
et pour un an (remplacement d’un membre démissionnaire) :
- Nicolas Vigneron
Le nouveau conseil d’administration est donc désormais composé de :
- Adrienne Alix – Présidente
- Julien Fayolle – Vice-président
- Nicolas Vigneron – Secrétaire
- Pierre Beaudouin – Trésorier
- Thierry Coudray – Trésorier-adjoint
- Rémi Bachelet
- Florence Devouard
- Christophe Henner
- Rémi Mathis
Merci à Delphine Ménard et Alexandre Moatti, qui ne se représentaient pas, pour l’investissement dont ils ont fait preuve durant toute cette année pour accompagner Wikimédia France dans son développement.
Une fois l’assemblée générale proprement dite achevée, la journée s’est poursuivie avec des présentations et retour d’expérience. Les thèmes abordés ont été :
- La question de la prise de photographies pour l’enrichissement de Commons avec le soutien de l’association
- L’expérimentation de groupes de travail locaux avec l’exemple des wikimédiens bretons
- Une analyse du fonctionnement de l’association par Bastien Guerry, chargé de projet pour l’association, qui a débuté sa prise de fonction par un fructueux rapport d’étonnement.
- Un brainstorming général sur les modes de communication internes de l’association, notamment enrichi par le retour d’expérience donné par les membres de l’APRIL présents lors des discussions.
Un diner rassemblant les participants de la journée, mais également ouvert aux Wikipédiens et aux autres contributeurs des projets Wikimédia, a conclu la journée de manière très conviviale.
Le lendemain, dimanche 14 mars, a été consacrée à des ateliers, chacun traitant un thème donné : communication et organisation interne ; actions de l’association dans le domaine de la valorisation et production de culture libre, préparation d’un colloque envisagé par l’association à la fin de l’année ou au tout début de l’année prochaine.
Avec le recrutement de son premier permanent et une augmentation significative de ses adhérents, Wikimédia France espère que 2010 sera un tournant important de son histoire, notamment au travers de l’organisation d’actions d’envergure.
Par la présence physique de nombreux membres de l’association, ce week-end couplant Assemblée générale, retours d’expérience et travail de groupe est un succès pour l’association, et augure d’une année 2010 active et fructueuse.
Et un merci tout particulier à la Fondation Charles Leopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) d’avoir accueilli notre AG dans leur locaux.