Tout comme Wikimédia France, les sans pagEs ont pour credo que la contributionau libre partage de la connaissance doit être ouverte à tout le monde. Les deux associations souhaitent travailler ensemble pour diversifier le profil des personnes contribuant à l’encyclopédie, en effet sur la Wikipédia francophoneprès de 80% des contributeurs sont des hommes. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer qu’une convention de partenariat a été signée entre les deux structures pour pérenniser cette coopération. Wikmédia France soutient les activités organisées notamment financièrement (à hauteur de 25 000€), logistiquement et en mettant en place une référente salariée officielle pour le projet ; Adélaïde Calais.
Les sans pagEs qu’est ce que c’est ?
L’association « les sans pagEs » a pour objectif de combler lefossé des genressur Wikipédia. Elle offre une structure et des outils pour permettre à toutes les personnes contribuant sur les projets Wikimédia partageant cette vision de s’organiser en communautés, de se former, de discuter et de publier des articles ou de les améliorer. L’association organisentégalement des ateliers et des concours, ouverts à toutes et tous, pour former les novices à la contribution sur Wikipédia et sensibiliser aux questions de genre. Le point focal de ralliement est la page projet « les sans pagEs » sur Wikipédia. L’initiative est née d’une conférence en 2015à l’Université de Genève et s’est concrétisée par la formation de groupes locaux de contribution à Genève, Sion, et Paris. Depuis 2018, en France, « Les sans pagEs » se sont implantées à Marseille et Montpellier. En Tunisie, les wikimédiens et wikimédiennes qui travaillent sur ces thématiques collaborent également avec « les sans pagEs » et vont créer un groupe à Tunis. Depuis le 9 décembre, les sans pagEs sont reconnues par la fondation Wikimedia comme uneorganisation affiliée.
Perspectives pour 2020
Continuer d’allier une politique active de promotion des rencontres des personnes contributrices, la formation de novices et la communication envers le grand public.
Finir l’élaboration d’une charte de convivialité qui pourrait régir à la fois les événements en régions mais aussi les espaces en lignes et les discussions hébergées par les réseaux sociaux.
Étendre le réseau des sans pagEs géographiquement et soutenir les groupes existants. Un nouveau groupe prévoit de démarrer début 2020 à Tunis.
Participer à la conférence « Queering Wikipedia » en Autriche en mai 2020.
Animer des séances de séminaires en études genre à l’université de Genève de mars 2020.
Nos derniers articles sur la thématique du biais de genre :