Accueil / Projets Wikimedia / Wikimedia Commons / Wikimédia France accueillie à la Bibliothèque universitaire Sainte-Barbe

Wikimédia France accueillie à la Bibliothèque universitaire Sainte-Barbe

Posted on
Monogramme du collège
Monogramme du collège
(Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, CC-BY)

Wikimédia France poursuit son projet visant à mieux mettre en valeur les bibliothèques françaises en révélant leurs coulisses et en diffusant auprès du plus grand nombre leurs beautés architecturales et artistiques. Après, la bibliothèque Mazarine, c’est la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe qui a accepté de recevoir deux wikimédiens pour une visite accompagnée d’une séance de photographie.

Si cette bibliothèque est récente, les bâtiments qui l’abritent ne le sont nullement. La « BSB » occupe les murs du collège Sainte-Barbe, le plus ancien de Paris, où une activité d’enseignement a été tenue presque sans interruption de 1460 à 1999 et qui a vu passer dans ses murs Ignace de Loyola, Gustave Eiffel… ou Michel Piccoli.

Salle de lecture de la bibliothèque Sainte-Barbe
Salle de lecture de la bibliothèque Sainte-Barbe.
(Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, CC-BY)

La bibliothèque a ouvert ses portes au printemps 2009 dans un bâtiment réaménagé et rénové par Antoine Stinco. Rattachée administrativement à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3, ses universités co-contractantes sont Paris 1, Paris 2, Paris 3 et Paris 4. Elle accueille les étudiants de niveau licence et master de Paris et d’Ile-de-France et leur propose des collections entièrement en libre accès dans des salles de lecture refaites à neuf.

La bibliothèque conserve également les témoins de son glorieux passé, et notamment de la riche décoration qui fut réalisée sous la direction de l’architecte Lheureux à la fin du XIXe siècle – et qui lui valent une inscription aux monuments historiques. Des mosaïques de Giandomenico Facchina représentant des oiseaux recouvrent les murs l’ancien réfectoire.

Mosaïque de G. Facchina dans l’ancien réfectoire
Mosaïque de G. Facchina
(Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, CC-BY)

L’ancienne salle de dessin possède elle des bas-relief en terre cuite de Charles Gauthier

Bas-relief de Ch. Gauthier
Bas-relief de Ch. Gauthier
(Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, CC-BY)

L’ensemble des photos, prises dans les divers espaces intérieurs et extérieurs de l’établissement se trouve à cette adresse. Toutes ces photos sont bien entendu librement réutilisables pour tous les usages !

Top