- d’une part, ces indicateurs avait été peu discutés seulement en interne ;
- d’autre part, les données collectées à travers ces indicateurs étaient peu ou pas utiles au fonctionnement de l’association.
Pourquoi engager une démarche d’impact ?
Wikimédia France utilisait un système d’indicateurs depuis des années dont la pertinence et l’utilité ont pu faire débat en interne comme en externe au niveau du mouvement Wikimédia. Certains de ces indicateurs sont en effet des Shared Metrics commun à la plupart des affiliés du mouvement afin de bâtir une base harmonisé de l’évaluation à l’échelle mondiale. Comme toute tentative d’une telle ampleur, l’évaluation reposaient sur le plus petit facteur commun (participation, comptes crées et contenus). À cette base d’évaluation s’est ajoutée la crise de gouvernance de 2017 de l’association qui a conduit certains membres à s’interroger sur la pertinence des actions menées et les objectifs fixés. L’équipe salariée s’interrogeait aussi beaucoup sur le sens des projets menés. Il y avait donc une volonté ferme de se réinventer, de changer, de tester de nouvelles choses et de prendre des risques. Cette volonté était activement supportée par le nouveau conseil d’administration et la direction salariée.
Interroger et mesure l’impact : quel intérêt pour une association ?
1er objectif : retrouver le sens
Quelle est l’utilité de l’association ? Quels sont ses objectifs ? Quelle est sa vision ?
- elle milite pour un numérique libre,
- elle forme des professionnels de la culture pour libérer, ouvrir et partager les données et contenus culturels,
- elle collabore avec les enseignants et les élèves dans une logique d’éducation aux médias et à l’information,
- elle soutient les actions d’autres associations comme les Sans PagEs pour réduire le biais de genre sur les projets Wikimedia,
- elle préserve et valorise la diversité linguistique en développant des outils comme Lingua libre qui permettent à de nouvelles communautés de partager leur langue et leur culture sur les projets Wikimedia
Tout cela sans oublier ses fondamentaux : le soutien à la communauté des contributeurs et contributrices de l’encyclopédie et l’action auprès du grand public pour sensibiliser aux projets Wikimedia.
2e objectif : mieux communiquer sur les activités de l’association ?
Quels sont les conséquences de cette démarche ?
- Impact 1 : Développer l’accès, la compréhension et l’usage des projets Wikimedia.
- Impact 2 : Soutenir et accompagner la production et la diffusion de contenus libres
- Impact 3 : Agir sur les politiques et les pratiques des institutions publiques
Les programmes ont été repensés pour offrir une certaine stabilité qui nous permettra d’analyser sur le long terme les résultats de l’association. les chargé·es de missions sont toutes et tous responsables de la collecte des indicateurs. Le rapport d’activité de l’association a changé pour mettre en avant l’impact plutôt que du bilan de programme. Instaurer cette notion d’impact au sein de Wikimédia France nous a permis de transcender l’aspect programmes et projets pour nous concentrer sur ce qui lie les activités ensemble (que ce soit par type de public, d’institutions ou de contenus).
Le regard de l’Agence Phare (Emmanuel Rivat)
- Étape 1: définir les objectifs de la réflexion sur l’impact : S’agit-il seulement d’un enjeu de communication ? De fédérer le regard des équipes en interne sur le sujet de l’impact ? De se donner les moyens d’améliorer la qualité des actions ? S’agit-il plus largement de structurer des outils pour accompagner le pilotage global de l’association (suivi des objectifs, des résultats ?).
- Étape 2: définir le périmètre de la réflexion sur l’impact : on pourrait avoir le sentiment qu’il faut nécessairement tout évaluer, tout comprendre, tout mesurer. Or c’est une erreur classique. Une association doit prioriser ce périmètre : quelles activités souhaite-t-elle évaluer ? Auprès de quels publics ?
- Étape 3: stabiliser les impacts visés et construire des indicateurs de qualité : pour ce faire, l’Agence Phare a proposé plusieurs ateliers à Wikimédia France, au cours desquels des indicateurs issus de différentes sources (entretiens avec des bénévoles, travaux de recherche) ont été discutés, validés ou bien mis de côté.
- Étape 4: Identifier les méthodes adéquates : en fonction des objectifs, du périmètre et des impacts visés, l’association peut alors choisir entre trois grandes approches : une approche quantitative (mesurer), une approche qualitative (comprendre), ou une approche financière (monétiser).
- Étape 5 : identifier les modalités de collecte de données : l’association choisit-elle d’internaliser parce qu’elle en a les ressources et compétences ? Ou bien d’externaliser ?
- Étape 6 : identifier les modalités d’analyse et de valorisation des données : sous la forme d’un rapport d’activité ?
- La valorisation de la participation des salariés, des élus, des bénévoles à la construction des indicateurs
- La valorisation de la place de l’humain (et d’indicateurs qualitatifs) dans l’analyse de l’impact de projet numérique/data. Pas d’impact numérique sans humain, pas de mesure quantitative sans qualitatif !
La démarche menée par Wikimédia France montre in fine qu’il s’agit d’un sujet important parce qu’il préfigure et reformule le monde que nous souhaitons atteindre.