Wikipédia fête cette année son vingtième anniversaire. À cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-unes des nombreuses personnalités françaises qui participent à cette aventure collaborative.
Dans cet article, vous découvrirez le portrait de Thierry Noisette, journaliste et blogueur. Auteur de plusieurs articles dédiés à l’encyclopédie Wikipédia, il est aussi contributeur. Voici son témoignage.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis journaliste, à Rue89 puis L’Obs depuis 2014, et blogueur à ZDNet depuis 2009.
Mes premiers contacts avec l’informatique ont été les cartes perforées au lycée, et plus tard le Minitel. Amateur de science-fiction et d’innovations, j’ai été passionné par l’arrivée d’Internet dans le grand public. Depuis, j’ai coécrit deux livres liés au numérique, l’un sur les logiciels libres et l’autre sur le vote électronique. Wikipédia est un thème captivant, et récurrent dans mes articles – je rêverais d’un média uniquement dédié à ce projet fou !
Que représente Wikipédia pour vous ?
Comment a commencé votre contribution à Wikipédia ?
De quelle contribution êtes vous particulièrement fier ?
Cela a-t-il changé votre quotidien, votre pratique professionnelle ?
D’après vous, quelles sont les grandes valeurs portées au sein de l’encyclopédie ?
- Le partage des connaissances, la fraternité intellectuelle que cela représente. C’est un idéal extraordinaire, et en même temps sa mise en œuvre est une tâche pratique et quotidienne.
- En 2018, j’avais interviewé quatre contributeurs et contributrices, d’âges et d’intérêts différents, sur leurs fonctionnement : la diversité des wikipédien·ne·s et de leurs centres d’intérêt est un reflet de la richesse de la variété humaine.
- L’ouverture et la liberté d’accès aux informations pour tout le monde, dans un monde inégalitaire et fragmenté, c’est une chose remarquable. Ce n’est pas pour rien que des dictatures ou des ex-démocraties comme la Chine, la Russie ou la Turquie censurent en totalité ou partiellement Wikipédia : les tyrannies nécessitent l’ignorance de leurs sujets.
Quelles pourraient-être, selon vous, les choses à améliorer, mettre en place, pour aider à développer l’encyclopédie dans les 20 ans à venir ?
Le mot de la fin, pour donner envie d’y contribuer ? De la soutenir ?
À lire aussi : Wikipédia, un commun numérique fragile