La toute première Wikimania virtuelle aura lieu du 13 au 17 août 2021. Cette conférence annuelle du mouvement Wikimedia célèbre tous les projets de connaissance libre rendus possibles par le travail des communautés de bénévoles. Le plus important rassemblement du mouvement Wikimedia, sera plus grand que jamais et permettra à davantage de personnes de se réunir pour créer, célébrer et se connecter les unes aux autres !
Thème de la Wikimania 2021
Le thème de cette année tourne autour du 20e anniversaire de Wikipédia. L’occasion de se pencher sur le passé du mouvement et de célébrer le présent et l’avenir. L’accent sera mis sur l’ensemble des personnes impliquées dans les projets Wikimedia et qui en sont le moteur. Le thème de cette année est un excellent moyen de mettre en lumière les contributeur⋅trice⋅s de ce mouvement mondial.
L’inclusion, pilier de cette édition virtuelle
Avec une réalisation virtuelle de l’événement, le mouvement a une plus grande opportunité de prendre en compte la langue et les fuseaux horaires des personnes participantes. Avec les événements en présentiel, nous sommes de fait limités à un seul fuseau horaire (et au décalage horaire qui l’accompagne 😅) et généralement à un très petit nombre de langues utilisées pendant les conférences. Cette année, des sessions seront donc proposées à la fois en direct mais aussi en version préenregistrées, avec interprétation ou traduction selon les langues.
L’approche linguistique
Par le passé, la Wikimania s’adressait uniquement au public anglophone. Pour permettre à davantage de personnes d’accéder à la plus grande rencontre du mouvement Wikimedia, il faut qu’elles se se sentent à l’aise et pour cela l‘accessibilité linguistique est primordiale. Ainsi, pour toutes les sessions en anglais diffusées en direct, la Wikimedia Foundation fournira une traduction simultanée en arabe, français, allemand, russe, espagnol et mandarin afin de permettre à un plus large public de participer librement. Elle fournira également un sous-titrage en anglais pour toutes les sessions préenregistrées.
L’approche temporelle
Comme la Wikimania 2021 se déroulera entièrement en ligne cette année, il n’y a plus les limitations habituelles de temps et d’espace. L’équipe centrale d’organisation est de ce fait en mesure de prendre en compte la perspective globale de la communauté. L’accessibilité des fuseaux horaires a donc été prise en compte, avec la mise en place de plusieurs fuseaux horaires pour la partie en direct de l’événement.
La Wikimania utilisera le temps universel coordonné (UTC) pour la programmation. L’horaire du programme comportera des blocs de fuseaux horaires UTC en rotation sur les cinq jours de l’évènement et facilitera une participation mondiale au-delà des frontières.
L’équipe d’organisation souhaite faciliter la participation tout en tenant compte de l’équilibre entre les horaires de travail, les engagements familiaux et les autres priorités du quotidien. Les participant⋅e⋅s pourront donc choisir les sessions qui les intéressent.
L’approche des niveaux
La rencontre virtuelle de cette année est une véritable occasion d’ouvrir la participation à un plus large groupe de personnes, avec différents niveaux de connaissances et d’expertise.
Le contenu de l’évènement se veut accessible aux personnes qui viennent d’arriver dans le mouvement Wikimedia, à celles ayant des connaissances intermédiaires et aux plus expérimentées de la communauté.
Préprogramme de la Wikimania 2021
L’évènement commencera le 13 août par le traditionnel hackathon qui aura la particularité de durer 24 heures non-stop, afin que cette partie de l’évènement soit accessible à l’ensemble des techs du mouvement Wikimedia, quelle que soit leur localisation.
L’ouverture de l’évènement aura lieu le week-end du 14 au 15 août, et sonnera le coup d’envoi officiel de la Wikimania 2021. Il y aura plus de contenu en direct pendant ce week-end là que pendant les deux autres jours de l’évènement.
Le programme complet sera annoncé bientôt sur le site de la Wikimania 2021