Wikimédia France est très fière d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec l’association Vikidia afin de soutenir l’encyclopédie pour les plus jeunes !
Contexte de ce nouveau partenariat
L’encyclopédie pour les plus jeunes de par son fonctionnement est très proche de Wikipédia, dont de nombreux contributeurs sont présents sur les deux plateformes. Vikidia est populaire dans les collèges notamment car son style d’écriture et ses règles plus souples que sur Wikipédia permettent la contribution par des internautes plus jeunes et moins au fait des règles d’écriture, de style, de documentation…
Wikimédia France a pu se rendre compte de l’importance de Vikidia lors des formations réalisées auprès des enseignants sur les usages de Wikipédia en classe. Si Wikipédia occupait une place importante des questions sur le travail collaboratif, l’éducation à l’information et le travail sur le sources, Vikidia suscitait un intérêt plus particulier sur la mise en place de projets de contribution avec des élèves car réputé plus accessible que Wikipédia pour un travail scolaire.
Vikidia, créé par une association indépendante de Wikimédia France et de la Fondation Wikimédia, rassemble des bénévoles mais n’a pas les moyens humains et les ressources nécessaires à la mise en place de projets en lien avec des institutions, des enseignants, des collectivités, des sollicitations extérieures…
L’idée d’un partenariat est née en 2018 lorsque Mathias Damour (alors président fondateur de l’association Vikidia et qui a notamment publié plusieurs articles sur ce blog en lien avec Vikidia) a sollicité Wikimédia France pour envisager de nouvelles pistes de collaboration entre les deux structures. Jusqu’ici, Wikimédia France soutenait Vikidia de différentes manières notamment via l’hébergement sur des serveurs dédiés et la valorisation du projet lors de formations académiques, salons professionnels, conférences… mais n’avait pas la possibilité de soutenir de manière pérenne Vikidia.
C’est désormais chose faite avec un partenariat solide entre Wikimédia France et Vikidia permettant d’assurer la continuité de Vikidia et le développement de ses usages en milieu scolaire.
Les premiers pas du partenariat
Une enquête sur Vikidia, son lectorat et ses membres
Dans le cadre de ce partenariat amenant notamment un soutien à l’hébergement des serveurs et aux projets pédagogiques, une enquête a été lancée entre juillet et septembre visant à mieux connaître les vikidiens.
En cherchant à réaliser le portrait type du lecteur et/ou contributeur de Vikidia, cette enquête a pour but d‘aider à mieux cibler les projets, évènements et campagnes de communication à venir. Le travail d’analyse des 750 réponses prendra plusieurs semaines, mais permettra également d’améliorer la qualité du site en évaluant la satisfaction des usagers de l’encyclopédie.
Le questionnaire s’inspire de l’enquête réalisée en 2011 par le laboratoire Marsouin et Wikimédia France sur la communauté wikipédienne qui avait reçu plus de 16 000 réponses. De la même façon que le laboratoire Marsouin, Wikimédia France a réalisé ce formulaire en collaboration avec le public concerné, c’est à dire les vikidiens eux-mêmes. À l’aide d’un document collaboratif reprenant certaines des questions posées par l’enquête Marsouin, des volontaires de Vikidia ont pu contribuer au questionnaire en ajoutant des questions dont les réponses étaient les plus à même de les représenter. Les vikidiens ont également prêté main forte durant une phase de test qui a précédé la publication du questionnaire afin de passer au crible les coquilles et autres erreurs.