Accueil / Concours photo / Wiki Loves Monuments 2021 : notre top 10

Wiki Loves Monuments 2021 : notre top 10

Posted on

Du 1er au 30 septembre 2022 se tenait la la 11e édition du concours photographique Wiki Loves Monuments. Wikimédia France participe à l’organisation de ce concours mondial depuis 2011, afin d’encourager la valorisation des monuments et du mobilier historiques par l’intermédiaire des projets Wikimedia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons).

Une volonté de sélection inédite

Après examen de plus de 10 500 photos et une délibération non sans débats passionnés, les dix photos ont été choisies ! Elles ont été annoncées lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu samedi 29 janvier en ligne.

Cette année, le jury du concours français était présidé par Florence Salvador, professeur des écoles dans le 9ème arrondissement de Paris. Toute nouvelle dans l’univers wikimédien, elle a, de par sa profession apporté une couleur plus pédagogique à ce projet qui a réunit plus de 150 photographes pour cette dernière édition. En effet, elle était membre du jury mais c’est avec sa classe qu’elle a procédé à la sélection des photographies. Elle et ses élèves ont eu alors une démarche tant esthétique que culturelle en se posant toujours la même question : qu’est ce qu’un monument ? Qu’est ce qui fait que cette photo peut être représentative de notre patrimoine culturel français ? Comment valoriser notre patrimoine ? Comment le transmettre ? Comment l’enrichir ? Comment le présenter et comment le préserver ? Autant de questions qui animent tous les participant·e·s à ce concours comme les membres du jury.

11e et dernier concours Wiki Loves Monuments France

Avec cette dernière édition 2021, nous tournons la page du concours Wiki Loves Monuments tel que nous le connaissons. Notre désir ? Faire une pause pour réfléchir à un nouveau projet plus important : Wiki Loves Heritage. Plus ambitieux, plus riche et plus ouvert aux différentes formes de notre patrimoine français. Nous prendrons le temps de réfléchir à un nouveau cadre, avec de nouveaux enjeux et un désir toujours plus présent d’avoir un impact sur les projets Wikimedia, mais aussi et surtout sur notre société et nos pratiques citoyennes.
 
Assez parler, passons maintenant au palmarès de cette onzième édition de Wiki Loves Monuments France !
 

1ère place : l’Église du prieuré de Champdieu (Auvergne-Rhône-Alpes) par Ivanjou

À la 1er place, une photo de Ivanjou de la crypte de l’église Saint-Sébastien de Champdieu dans la Loire. Le jury a particulièrement apprécié le camaïeu de gris/ocres/beiges, les lignes de fuites, les jeux d’ombres et de lumière ainsi que le rendu de la simplicité des lieux rendant fort bien compte de la paix intérieure, de la sécurité et du calme de cet espace du 11e siècle. Cette image n’a pas encore trouvée sa place sur Wikipédia car il n’y a pas d’article sur cette église…. Une bonne occasion pour les contributeurs et contributrices qui lisent cet article de remédier à cela 😉.

2e place : le phare des Pierres Noires (Bretagne) par Philippe BELLARD

Pour la 2e place, voici une photo de Philippe BELLARD du phare des Pierres-Noires en Bretagne. Cette photo est intéressante tant par son point de vue que par son sujet. Le mouvement des vagues en premier plan rappelle la fragilité de ce patrimoine soumis aux intempéries. Les couleurs du phare contrastent avec le bleu de la mer et le gris du ciel rendant cette photo d’un patrimoine maritime, technique, loin des sentiers battus du concours, saisissante.

3e place : vue plongeante sur le Cromlech d’Er Lannic (Bretagne) par Pierre F631

Direction la 3e place du podium avec la photo de Pierre F631avec du Cromlech d’Er Lannic. À la fois géographique, historique et géologique, cette photo fait partie du trio de tête tant par sa composition, son sujet qui change des églises et des châteaux au sein du concours et son esthétisme. Ce point de vue plongeant avec ses arcs de cercles concentriques de différentes couleurs entre terre et mer a impressionné le jury. Une image loin d’être figée qui illustre le flux et reflux des marées pour ce nouveau contributeur.

4e place : le fort Barreaux (Auvergne-Rhône-Alpes) vu du ciel par NojePierpz

À la 4e place, une photo de NojePierpz du fort Barreaux récompensée pour sa singularité de point vue et la qualité du cliché de ce nouveau contributeur. Les nouvelles technologies comme le drone permettent un réel nouvel éclairage sur notre patrimoine.

5e place : le village martyr d’Oradour-sur-Glane (Nouvelle-Aquitaine) par  Xavier D’ABRIGEON

C’est avec une vue du village d’Oradour sur Glane que Xavier D’ABRIGEON gagne la 5e place du palmarès. Une grande émotion se dégage de cette photo : ne jamais oublier telle est la mission de la préservation de ce patrimoine. Outre le devoir de mémoire avec la problématique de la conservation des ruines et du souvenir, la jury a apprécié la qualité du cliché et le choix de l’angle de l’image qui questionne en illustrant la fragilité de la vie menacée par la barbarie, la violence et l’indifférence.

6e place : le Pont Valentré (Occitanie) par MikeDicaire

À la 6e place, une photo de MikeDicaire. Ce pont appelé le pont du Diable est un des rares ponts encore entiers du Moyen-Âge. Dans son ensemble, le jury a apprécié la très belle luminosité alliée à la netteté du cliché. La photo allie la nature et la culture avec un monument médiéval dans un environnement préservé. Le jeu du reflet dans le Lot comme le travail sur les diagonales est intéressant pour ce nouveau contributeur.

7e place : Palais de la Berbie (Occitanie) par Didier Descouens

On retourne en Occitanie pour la 7e place du palmarès avec cette photo de Didier Descouens qui immortalise la cité épiscopale d’Albi. Le jury a aimé le sentiment de plénitude et d’apaisement dû à un accord de couleurs pastel, son jeu de lignes horizontales contrebalancées par le donjon de la Berbie et le clocher de Sainte-Cécile.

8e place : Château de Pirou (Normandie) par Selbymay

Place à la 8e place pour la photo de Selbymay d’une vue panoramique du château du Pirou dans la Manche. Pour les membres du jury, la couleur des douves extraordinaire répond en écho aux vert des arbres et du lierre. On observe d’ailleurs un certain mouvement ascensionnel généré par les contreforts à ressauts pour ce monument rescapé, dont la restauration a été entreprise par l’abbé Marcel Lelégard.

9e place : Château de Loches (Centre-Val de Loire) par Johan Allard

Pour la 10e place, voilà une photo de Sukkoria d’un détail du plafond du palais Garnier avec ses nuées d’étoiles valorise un objet, ce qui a déjà plu au jury. Avec ses camaïeux de noirs, gris blancs moucheté d’or et d’argent, son jeu de lumière et sa prise de vue en contre plongée, l’ensemble met un peu de féérie dans notre quotidien si terne depuis près de 2 ans.

10e place : Détail d’un plafond du Palais Garnier (Île-de-France) par Sukkoria

En 9e place, la  photo de Johan Allard qui présente un détail du château de Loches avec la perspective de cette tête de chien marquant le souci du photographe dans la composition de sa photo. La qualité de l’opposition 1er plan très net et arrière plan flou dans un camaïeu de gris-bleus-ocres intéressant offre un univers minéral comme figé dans le temps avec les traits expressifs du chien qui nous renvoient l’image du gardien de ce château qui a traversé les âges. L’ensemble méritait de récompenser cet important contributeur.

Encore un grand merci à l’ensemble des participant·e·s pour avoir partagé avec la communauté les richesses du patrimoine culturel français ainsi qu’aux partenaires et aux différents bénévoles, wikimédien·ne ou non, qui ont aidé à ce que cette 11ème édition de Wiki Loves Monuments soit la plus réussie possible !

Nous reviendrons vers vous dans les semaines qui viennent avec un bilan complet des onze éditions du Wiki Loves Monuments organisées en France. Suivez nous sur les réseaux sociaux pour ne pas rater cela 😉.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Ivanjou, CC BY-SA 4.0
Philippe BELLARD, CC BY-SA 4.0
Pierre F631, CC BY-SA 4.0
NojePierpz, CC BY-SA 4.0
Xavier D'ABRIGEON, CC BY-SA 4.0
MikeDicaire, CC BY-SA 4.0
Didier Descouens, CC BY-SA 4.0
Selbymay, CC BY-SA 4.0
Johan Allard, CC BY-SA 4.0
Sukkoria, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0
Top