Du 1er au 30 septembre 2022 se tenait la la 11e édition du concours photographique Wiki Loves Monuments. Wikimédia France participe à l’organisation de ce concours mondial depuis 2011, afin d’encourager la valorisation des monuments et du mobilier historiques par l’intermédiaire des projets Wikimedia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons).
Une volonté de sélection inédite
Après examen de plus de 10 500 photos et une délibération non sans débats passionnés, les dix photos ont été choisies ! Elles ont été annoncées lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu samedi 29 janvier en ligne.
Cette année, le jury du concours français était présidé par Florence Salvador, professeur des écoles dans le 9ème arrondissement de Paris. Toute nouvelle dans l’univers wikimédien, elle a, de par sa profession apporté une couleur plus pédagogique à ce projet qui a réunit plus de 150 photographes pour cette dernière édition. En effet, elle était membre du jury mais c’est avec sa classe qu’elle a procédé à la sélection des photographies. Elle et ses élèves ont eu alors une démarche tant esthétique que culturelle en se posant toujours la même question : qu’est ce qu’un monument ? Qu’est ce qui fait que cette photo peut être représentative de notre patrimoine culturel français ? Comment valoriser notre patrimoine ? Comment le transmettre ? Comment l’enrichir ? Comment le présenter et comment le préserver ? Autant de questions qui animent tous les participant·e·s à ce concours comme les membres du jury.
11e et dernier concours Wiki Loves Monuments France
1ère place : l’Église du prieuré de Champdieu (Auvergne-Rhône-Alpes) par Ivanjou
À la 1er place, une photo de Ivanjou de la crypte de l’église Saint-Sébastien de Champdieu dans la Loire. Le jury a particulièrement apprécié le camaïeu de gris/ocres/beiges, les lignes de fuites, les jeux d’ombres et de lumière ainsi que le rendu de la simplicité des lieux rendant fort bien compte de la paix intérieure, de la sécurité et du calme de cet espace du 11e siècle. Cette image n’a pas encore trouvée sa place sur Wikipédia car il n’y a pas d’article sur cette église…. Une bonne occasion pour les contributeurs et contributrices qui lisent cet article de remédier à cela 😉.
2e place : le phare des Pierres Noires (Bretagne) par Philippe BELLARD
3e place : vue plongeante sur le Cromlech d’Er Lannic (Bretagne) par Pierre F631
4e place : le fort Barreaux (Auvergne-Rhône-Alpes) vu du ciel par NojePierpz
5e place : le village martyr d’Oradour-sur-Glane (Nouvelle-Aquitaine) par Xavier D’ABRIGEON
6e place : le Pont Valentré (Occitanie) par MikeDicaire
7e place : Palais de la Berbie (Occitanie) par Didier Descouens
8e place : Château de Pirou (Normandie) par Selbymay
9e place : Château de Loches (Centre-Val de Loire) par Johan Allard
10e place : Détail d’un plafond du Palais Garnier (Île-de-France) par Sukkoria
Encore un grand merci à l’ensemble des participant·e·s pour avoir partagé avec la communauté les richesses du patrimoine culturel français ainsi qu’aux partenaires et aux différents bénévoles, wikimédien·ne ou non, qui ont aidé à ce que cette 11ème édition de Wiki Loves Monuments soit la plus réussie possible !
Nous reviendrons vers vous dans les semaines qui viennent avec un bilan complet des onze éditions du Wiki Loves Monuments organisées en France. Suivez nous sur les réseaux sociaux pour ne pas rater cela 😉.