Atelier histoire, cinéma, Bretagne, Vikidia et botanique
Envie de vous former à la contribution sur Wikipédia ? Plusieurs ateliers sont organisés en France pour vous aider à faire vos premiers pas, comme à Strasbourg (les 4 et 25 mai) à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU).
Si vous vous intéressez à la Seconde Guerre mondiale, les Archives municipales de Nancy organisent un atelier de contribution sur la Seconde Guerre mondiale à Nancy le 6 mai. Pas besoin de savoir contribuer sur Wikipédia, on vous apprendra. Vous êtes plutôt cinéma ? L’association Les sans pagEs, qui milite pour la réduction des inégalités de genres sur Wikipédia, propose un atelier sur le cinéma minoritaire à Toulouse le 6 mai. Si vous préférez les plantes, la médiathèque du Canet-en-Roussillon propose un atelier de contribution sur les plantes des Pyrénées-Orientales le samedi 13 mai. Enfin, l’écomusée de Bintinais à Rennes organisera un atelier de photo sur l’Écomusée dans le cadre de la Nuit des musées, les 13 et 14 mai
Vous connaissez Vikidia ? L’encyclopédie en ligne en français accessible aux jeunes ? Un éditathon sera organisé dans 4 académies (Créteil, Nice, Paris, Toulouse), accessible aussi en ligne, pour apprendre aux élèves à contribuer sur l’encyclopédie le jeudi 25 mai.
Echange et rencontre avec des wikimédiens
Au mois de mai, vous pourrez échanger et rencontrer des wikimédiens, en présentiel et en ligne, à plusieurs occasions.
Les mardi 2 et 16 mai, les Wikimédiens en résidence (Urfist de Bordeaux, Occitanie, Bretagne et Pays de la Loire) proposent un Wikicafé en ligne (via zoom) de 13h à 14h pour les personnels techniques, de soutien à la recherche, enseignants-chercheurs et doctorants intéressés par les projets Wikimédia (Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons) et leurs liens avec la recherche. Vous pourrez poser toutes vos questions.
Actuellement, il y a 3 Wikimédiens en résidence aux URFIST de Bordeaux, d’Occitanie, et de Bretagne et Pays de la Loire et 1 au musée de Bretagne “Les Champs Libres” à Rennes. Pour en savoir plus sur les Wikimédiens en résidence dans les URFIST, cliquez ici.
Ne manquez pas le premier des Wikicafés ! Organisés par les 3 résidents #Wikimedia des Urfist, ça se passe les 1er et 3ème mardis de chaque mois.
— Urfist de Bordeaux (@UrfistBordeaux) March 29, 2023
Au programme du 1er rdv : la présentation des résidences et un point sur #1lib1ref.
Sans inscription.https://t.co/6IQPbkxtHs pic.twitter.com/VghU5cYD7F
La Cubale, le groupe local des contributeurs à Wikipédia de la Gironde et de l’agglomération bordelaise organise une wikipermanence pour le grand public le samedi 27 mai à la bibliothèque municipale Bordeaux-Mériadeck. Si vous êtes intéressés par Wikipédia, ils répondront à toutes vos interrogations.
En Bretagne, mercredi 17 mai, vous pourrez rencontrer le groupe local brestois wikipédien qui se réunira au local des petits débrouillards.
Enfin si vous êtes intéressés par les communs numériques, Rémy Gerbet, Directeur exécutif chez Wikimédia France interviendra à la conférence, organisée par la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP), à l’Assemblée Nationale : « Communs Numériques : vers un modèle numérique européen, souverain et durable ? » mercredi 31 mai 2023 de 8h30 à 11h.
#SaveTheDate
— Commission Supérieure du Numérique et des Postes (@CSNUMPOST) May 2, 2023
La CSNP organise Mercredi 31 mai 2023 de 8h30 à 11h à l’Assemblée Nationale la conférence « Communs Numériques : vers un modèle numérique européen, souverain et durable ? »
Inscrivez-vous dès à présent 👇https://t.co/FGPPfZB6LO#communsnumeriques #PFUE #innovation pic.twitter.com/t5peP1dyaT
Ateliers #1lib1ref pour les bibliothécaires
#1Lib1Ref, “One Librarian, One Reference”, en français : “Un bibliothécaire, une référence”, est une campagne de Wikipédia lancée en 2016 pour inciter tous les bibliothécaires du monde à ajouter une référence manquante dans un article de leur choix. Elle a lieu chaque année du 15 janvier au 5 février, puis du 15 mai au 5 juin partout dans le monde. Plusieurs ateliers sont organisés : le jeudi 12 et mercredi 17 mai aux Champs libres (Rennes), le lundi 15 mai à l’URFIST de Rennes (Université Rennes).
-> Pour en savoir plus sur #1Lib1Ref, cliquez ici
>> Vers l’agenda
Conférence, forum : Soutenir les langues minoritaires
Si vous vous intéressez aux outils libres de collaboration au service des langues minoritaires, Wikimédia France organise le vendredi 12 mai de 9h à 19h, ContribuLing, en partenriat avec à l’institut national des langues et civilisations orientales et le (INALCO), la BULAC, la délégation Générale à la langue Française et aux langues de France (DGLFLF), Idemi Africa et Wikimédia Maroc. Cet évènement est gratuit et sera traduit en direct en anglais. Il se déroulera à l’INALCO (paris 13ème) et en ligne (Zoom de 9h à 19h).
Depuis 3 ans, cet évènement réunit chaque année des chercheurs, étudiants ou contributeurs intéressés par la documentation des langues minoritaires autour des outils de collaboration libres.
Pour vous inscrire, c’est par ici.
Inscrivez-vous à Contribuling, vendredi 12 mai à @Inalco ou en ligne de 9h-19h @B_U_LA_C
— Wikimédia France (@Wikimedia_Fr) April 30, 2023
👉Contribuling est l’évènement qui propose des outils numériques libres au service des langues minoritaires.
➡️Programme https://t.co/tfKseSzytG
➡️Inscription : https://t.co/kIQbTyqaqe pic.twitter.com/BFVtMSf0cm
Pour les amoureux des langues régionales, vous pourrez découvrir Lingua Libre, notre outil de documentation audio des langues minoritaires, sur la place du Capitole à Toulouse au forum des Langues du Monde le dimanche 28 mai.
Lingua libre est la médiathèque linguistique participative de Wikimédia France qui vise à construire un corpus audiovisuel multilingue et collaboratif sous licence libre.
N’hésitez pas à consulter l’agenda en ligne pour plus d’infos sur nos évènements.
[Agenda mai #WMFrAgenda] Il y a bien un évènement, atelier de contribution @Wikipedia_fr @lessanspagEs , conférence, wikipermanence, réunion groupe local, atelier #1lib1ref pour vous au mois de mai ? pic.twitter.com/jIbpaCAMKj
— Wikimédia France (@Wikimedia_Fr) May 4, 2023