Samedi 16 novembre se tenait l’assemblée générale de l’association Wikimédia France. Un nouveau bureau a été élu et 5 membres ont rejoint le conseil d’administration (dont deux renouvellements et 3 nouvelles membres). Découvrez les nouveaux visages et parcours du conseil d’administration de Wikimédia France.
Le nouveau bureau
Après 3 ans en tant que présidente de l’association WIkimédia France, le mandat de Capucine-Marin Dubroca-Voisin arrivait à terme. Un nouveau bureau a été élu.
Antoine Srun
Président
Mickaël Schauli
Vice-président
En cursus d’enseignement à l’INSPÉ de Strasbourg, je suis Wikimédien en résidence au sein de l’Urfist de l’université de Strasbourg pour former la communauté universitaire (chercheur·es, étudiant·es, doctorant·e) aux projets Wikimédia. Je suis membre fondateur du groupe local de la Wikistub, dans l’Est de la France, avec lequel nous organisons des événements, ateliers et rencontres. Je contribue à Wikipédia et principalement à Wikimedia Commons pour y téléverser des images réalisées lors de divers événements. Si je devais citer un projet ou une page Wikimédia qui me ressemble ou me symbolise, je pense à ma photographie de la lanterne olympique, qui symbolise mon énergie, qui n’attend que d’être libérée.
Pascal Radigue
Trésorier
Cédric Tarbouriech
Secrétaire
Docteur en informatique, je suis actuellement chercheur post-doctoral à Sorbonne-Université où je travaille avec une équipe d’historien·nes. J’ai commencé à contribuer sur le Wiktionnaire en 2017, lorsque j’apprenais l’espéranto. J’ai depuis élargi ma contribution à d’autres projets (Wikipédia, Wikidata, Wikisource) et d’autres thèmes (féminisme, informatique, maintenance).
Depuis que j’ai rejoint le conseil d’administration en 2021, je me suis intéressé à de nombreux sujets de gouvernance et d’organisation du mouvement : statuts d’association, codes de conduite et de convivialité, organisation d’évènements. En tant que secrétaire, je m’occupe de nombreuses missions pour que le conseil d’administration puisse fonctionner (gestion des adhésions, préparation des réunions, rédaction des documents, organisation de l’assemblée générale). Ma motivation : aider le mouvement à se comprendre et à grandir. La page qui m’inspire : la définition.
Les nouveaux membres du conseil d'administration
En tout 5 postes étaient vacants. Antoine Srun et Cédric Tarbouriech ont été réélus et 3 nouvelles membres intègrent pour la première fois le conseil d’administration.
>> Voir les votes par candidat
Morgane Dawant
Camille Françoise
Pour moi, soutenir l’écosystème des communs numériques et les projets Wikimedia, c’est permettre à ce que toutes les personnes puissent avoir accès à l’information, à l’éducation, à la culture, et soutenir le développement d’une société éclairée. Une page sur les projets Wiki que j’adore, c’est la page de Le Deuxième Texte sur Wikisource. Ce projet vise à redonner accès à des ouvrages d’autrices invisibilisées et ainsi permettre de les faire rédécouvrir auprès du grand public.
Anne Jeanneret
Délégation secrétariat
Éthologue de formation et future vétérinaire, je participe aux projets Wikimédia depuis 2009, notamment Wikipédia en français, en y contribuant sur mes principaux centres d’intérêt : médecine vétérinaire, droit et santé des femmes, féminisme, psychologies humaine et animale.
Longtemps wikimédienne uniquement en ligne, j’ai commencé à m’investir dans l’aspect “hors ligne” des projets et du mouvement Wikimédia vers 2016. À l’échelle locale et nationale, je forme le grand public à la contribution à Wikipédia et à Wikimedia Commons et j’informe sur le fonctionnement des projets. À l’échelle internationale, je participe régulièrement à l’organisation d’évènements internationaux de l’univers Wikimédia (WikiConvention francophone, Wikimania…) qui permettent de rassembler et de faire échanger des Wikimédiens et Wikimédiennes de tous horizons. Je suis également très investie dans l’aspect convivialité et lutte contre le harcèlement au sein de nos rassemblements, et je suis également fort impliquée dans la sensibilisation à l’inclusion des personnes autistes au sein de nos évènements et de nos collectifs.