C’est une idée qui trottait dans la tête des deux associations depuis quelques temps… Associer la Framakey, clé USB lancée par Framasoft depuis 2005, avec les contenus hors-ligne de Wikipédia consultables via le logiciel Kiwix. Une belle association de contenus et de valeurs qui prend forme aujourd’hui, avec le lancement de la première clé Bêta Framakey Wikipédia.
Le principe est simple : offrir sur une simple clé USB une collection raisonnée et choisie de logiciels libres, accompagnés de l’intégralité du contenu de Wikipédia en français. Rendre tout cela accessible d’un simple clic, utilisable partout, dans les écoles, dans les lieux faiblement connectés, dans des situations d’itinérance, bref partout où les utilisateurs ont besoin d’une solution simple et solide pour accéder à des contenus et utiliser leur ordinateur avec des logiciels fiables et libres.
Une véritable « boîte à outils » numériques qui trouve sa cohérence dans la libre diffusion des connaissances et des outils, au plus grand bénéfice de tous.
Comment ça marche ?
La clé Framakey Wikipédia se branche simplement sur son ordinateur et, une fois ouverte, donne accès à une quarantaine de logiciels libres ainsi qu’à leur description. Il n’est pas nécessaire d’installer les logiciels sur l’ordinateur hôte, leur simple exécution sur la clé les rend utilisables. De même pour Wikipédia, l’intégralité du contenu est accessible en cliquant sur l’icône, sans qu’une connexion internet soit nécessaire : il suffit de naviguer dans les articles, les catégories et les portails, exactement comme sur Wikipédia
Le projet vise à la fois à faire découvrir le mouvement de la culture libre mais aussi à permettre un accès facilité et mobile à l’encyclopédie Wikipédia dans les zones faiblement connectées.
L’intégralité des contenus (textes, logiciels, encyclopédie, etc.) sont disponibles sous licence libre, autorisant donc leur copie, leur partage et leur modification sans autre condition que de citer les auteurs et de partager les modifications elles aussi sous licence libre.
Où peut-on trouver cette clé ?
La clé en version Bêta, d’une capacité de 32 Go, est disponible sur la boutique Framasoft d’EnVenteLibre au tarif de 25€ (50 clés disponibles environ).
Elle est également librement téléchargeable sur le site Framakey : clé Framakey Wikipédia
Pour cette version Bêta, les retours d’utilisateurs sont fortement encouragés, afin de nous permettre d’améliorer encore ses contenus et ses fonctionnalités. Un forum a été mis en place pour accueillir vos retours et échanger autour de cette clé :
La future version de la clé, disponible début décembre, sera commercialisée autour de 35€, mais restera toujours librement téléchargeable.
La clé Framakey Wikipédia sera également disponible et présentée lors des Rencontres Wikimédia 2012 organisées les 14 et 15 décembre 2012 autour des thématiques éducatives.
L’objectif de ce projet, associant Framasoft, Kiwix et Wikimédia France, est d’apporter une nouvelle façon de consulter Wikipédia et d’accéder aux logiciels et à la culture libre pour ceux qui n’y ont pas ou peu accès.
Nous comptons sur vous pour faire de la Framakey Wikipédia un outil largement partagé et utilisé : n’hésitez pas à partager cette annonce et à tester cette clé !