Accueil / Projets Wikimedia / Wikipédia / La formation des étudiants, au cœur des projets pédagogiques avec Wikipédia

La formation des étudiants, au cœur des projets pédagogiques avec Wikipédia

Posted on

(Ce billet est écrit par Jami Mathewson, du Wikipedia Education Program. Il a été publié sur le blog de la Wikimedia Foundation sous licence CC-By, et traduit par Jean-Frédéric, Guillaume, Mariiwakura et Cquoi)

Jami Mathewson
(Jami Mathewson, CC-BY-SA)
Je travaille avec le Wikipedia Education Program aux États-Unis et au Canada depuis bientôt deux ans. Dans ce programme, des enseignants de l’université chargent leurs étudiants de contribuer à Wikipédia dans le cadre de leur cursus. Généralement, les enseignants mettent de côté le classique papier de recherche et à la place forment leurs étudiants à effectuer les mêmes recherches et à les compiler en un article Wikipédia.

Si vous êtes nouveau dans l’utilisation de Wikipédia en classe, vous vous direz peut-être que c’est un très bon moyen de « légitimer » Wikipédia, et d’amener de « bons rédacteurs et chercheurs » à contribuer aux projets. J’entends cela tout le temps. Mais Wikipédia n’a pas besoin d’aide pour être « légitimée », ce que j’explique fréquemment aux nouveaux venus. Et j’ai pu constater que les étudiants, pour la plupart d’entre eux, ne sont pas de bons rédacteurs et chercheurs − je pense que la plupart des enseignants seront probablement de mon avis. Dans un monde idéal, nos lycéens seraient diplômés avec une compréhension solide de ce qu’est un travail de recherche universitaire, comment y accéder, le reproduire et le citer. Pour le moment, c’est une compétence que beaucoup d’étudiants n’acquièrent pas avant les études supérieures.

Mais dans notre société de l’information − où tout est accessible dans l’instant, d’un seul clic − ces compétences en recherche sont plus importantes que jamais. Nous devons apprendre à nos étudiants comment lire une source de presse, déterminer son origine, et analyser sa fiabilité. Nous devons apprendre à nos étudiants quand ne pas prendre les choses pour argent comptant, même si − ou surtout si − c’est sur Internet.

C’est ce que le Wikipedia Education Program propose à ses participants chaque trimestre. Les étudiants contributeurs apprennent comment consommer  l’information en la produisant. Plutôt que d’utiliser Wikipédia  seulement comme un point de référence, ils prennent part à un devoir  participatif et apprennent la complexité de la diffusion des  connaissances. Avec 500 millions de personnes consultant Wikipédia chaque mois, il est important de déterminer ce qu’ils consultent. Qui décide de ce qui est suffisamment important pour figurer dans un article ? Quels travaux de recherche sont cités, quels journaux ?

Nous avons déjà mené deux projets de recherche, et les résultats montrent que les étudiants contributeurs ont non seulement les compétences pour améliorer la qualité des articles Wikipédia, mais qu’ils le font dans 9 cas sur 10. Ce n’est pas surprenant à mes yeux. Les étudiants travaillent pour avoir une bonne note, ils ont accès à des sources fiables via leur bibliothèque universitaire, et leurs professeurs peuvent identifier des manques dans Wikipédia grâce à leur expertise, même s’ils n’ont pas le temps de contribuer eux-même.

Si nous avons montré que ces contributions à Wikipedia ne sont pas négligeables, je ne crois pas que ce soit la seule raison pour laquelle le Wikipedia Education Program a le potentiel de changer à ce point le monde. L’aboutissement idéal que je vois pour le programme est le suivant : des étudiants contributeurs ont une expérience d’apprentissage très positive, et au passage ils améliorent Wikipédia. Peut-être que l’étudiant ne fera qu’une modeste contribution, mais il apprendra comment citer un papier publié dans une revue à comité de lecture. Peut-être que la classe entière ne modifie “que” deux articles, mais les étudiants obtiennent le statut “Bon Article” et développeront leur maîtrise de l’information et leur esprit critique. Ou peut-être qu’un étudiant contribuera grandement à un seul article, apprenant comment évaluer et développer la couverture d’un sujet, et que cet article portant sur, mettons, la mortalité du nourrisson (Infant mortality), sera consulté par 20 000 personnes chaque mois.

Jimmy Wales nous a demandé d’« imaginer un monde dans lequel chaque être humain a librement accès à l’ensemble du savoir humain ». Je pense que l’ensemble du savoir humain ne se limite pas à une compilation de faits, biographies, théories, etc. La maîtrise de l’information n’en fait-elle pas partie ? Et les capacités de rédaction et de recherche ? La capacité à travailler collaborativement, à faire des compromis, à garder l’esprit ouvert et rester prêt à revoir son opinion lorsque nos horizons s’élargissent ? Je pense que notre communauté de contributeurs apprend ces compétences, et il est important de les partager le plus largement possible.

L’impact quantitatif et qualitatif sur Wikipédia n’est pas le seul résultat d’un étudiant contribuant à Wikipédia. J’espère que nous pourrons établir des indicateurs fiables et réalistes pour évaluer les enseignements que l’étudiant retire du programme, pour que nous puissions aussi évaluer notre efficacité sur cet axe. J’ai hâte de voir se développer encore l’utilisation de Wikipédia en classe, pour donner à encore plus de personnes l’occasion d’apprendre tant par la contribution à Wikipédia.

Jami Mathewson
Wikipedia Education Program, United States and Canada

Top