Il y a un mois, Wikimédia France a tenu son assemblée générale annuelle : membres, salariés, conseil d’administration, au total près de 50 personnes se sont réunies pour deux jours de bilan, de rencontres, d’échanges et pour dessiner les perspectives d’une nouvelle année. Pour l’occasion, et grâce au soutien d’Ivan et à la coordination de Pierre-Yves (Pyb) et Jean-Philippe (chargé de misson com & événementiel), l’AG a pu se tenir au sein de l’école Télécom Paris-Tech.
11 octobre : rapports & élections
Le samedi a vu se dérouler:
- une assemblée générale extraordinaire, ayant pour but de présenter et voter des modifications portées aux statuts et au règlement intérieur.
- une assemblée générale ordinaire, avec le rapport du commissaire aux comptes, le rapport financier, le renouvellement du mandat de commissaire aux comptes, la présentation des rapports moral et d’orientation, ainsi bien sûr que la présentation des candidats au conseil d’administration.
La première matinée s’est donc conclue avec l’élection de nouveaux membres du conseil d’administration. 9 candidatures avaient été déposées, et 4 mandats arrivaient à expiration. Ont été (ré)élus : Pierre-Selim Huard (Pierre-Selim), Benoît Prieur (Agamitsudo), Sébastien Beyou (Seb35), Jean-Frédéric Berthelot (Jean-Frédéric), Christophe Henner (schiste) et Samuel Legoff.
D’autre part, l’équipe salariée s’étant largement renouvelée, et la répartition des tâches ayant changé, cela a été l’occasion pour les 5 nouveaux pôles de compétences de présenter leur champ d’action et les moyens mis en œuvre pour soutenir les actions des membres de l’association.
Suite à cela, différents groupes de travail et discussions se sont spontanément organisés : levée de fonds, groupe photo, présentation de Wikidata, discussion sur de potentielles actions dans le champ éducatif, etc.
La journée s’est terminée par l’annonce du choix du nouveau bureau et du président de Wikimédia France, Christophe Henner, qui remplace Rémi Mathis, après 4 ans passés à ce poste. Un statut spécial de membre d’honneur a été créé à l’occasion pour rendre hommage au travail accompli par Rémi au cours de ses mandats.
12 octobre : des défis à résoudre
Wikimédia France a sollicité l’expertise de l’association Make Sense afin de travailler à la résolution de certains défis. Ceux-ci ont été déterminés en amont, avec recueil de thème et de sujets à traiter, le tout orchestré par Léa (Auregann).
Les 4 défis sélectionnés par les membres ont été les suivants :
- Comment créer un site web qui favorise la participation des bénévoles ?
- Comment et avec quels outils favoriser une communication fluide entre salariés et bénévoles ?
- Comment faire pour que le public et les médias comprennent mieux Wikimédia France ?
- Comment permettre la multiplication des actions au sein des groupes locaux ?
La quarantaine de participants de la journée du dimanche ont donc planché pendant 2 à 3 heures sur chacunes de ces questions en testant une méthodologie particulière, au travers d’ateliers animés par Pauline et Leïla, co-fondatrice de Make Sense.
Les résultats du travail des 4 groupes alimentera les groupes de travail déjà existants, leur donnant ainsi des chantiers bien délimités sur lesquels travailler pendant l’année.
Une page se tourne pour Wikimédia France : avec le départ de Rémi de son rôle de président, 2014 est aussi l’année des 10 ans de l’association. Quoi de plus naturel qu’un gâteau d’anniversaire ?
Mais comme cela a été twitté ce jour-là « Dans la vie, il n’y a pas toujours un bouton ‘modifier ‘ » !