Rendez-vous en ligne ce jeudi et vendredi 24 et 25 juin pour la conférence Arctic Knot 2021.
Cette édition fait partie de la série de conférences Celtic Knot, et est la première à se tenir en dehors des îles britanniques. Lors de cet événement, le Mouvement Wikimédia souhaite se pencher sur l’avenir des langues autochtones et sous-représentées ainsi que sur leur présence et leur utilisation dans les projets Wikimédia. La conférence offrira aux communautés linguistiques autochtones et sous-représentées un espace et un point de mire pour se connecter, apprendre les unes des autres et collaborer.
Avec 20 milliards de pages consultées chaque mois, Wikipédia est l’un des premiers arrêts lorsque les gens recherchent des informations. C’est une pierre angulaire de l’ère numérique, mais les informations qu’elle contient ne sont pas représentées de manière égale dans toutes les langues.
À la croisée des chemins
Le mouvement Wikimédia est sur le point de mettre en œuvre la stratégie du mouvement 2030, et la Décennie des langues autochtones de l’UNESCO débutera en 2022. La décennie internationale des langues autochtones met en évidence le potentiel des technologies numériques pour soutenir l’utilisation et la préservation des langues autochtones. Ces deux étapes nous donnent l’occasion de nous pencher sur nos efforts futurs en faveur de la diversité linguistique dans les projets Wikimédia et, au cours de la conférence, de discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour faire grandir les communautés linguistiques autochtones et sous-représentées.
La conférence Wikimédia sur les langues, Arctic Knot 2021, s’adresse à tous les wikimédiens intéressés par les langues autochtones et sous-représentées, ainsi qu’aux organisations, institutions culturelles et éducatives travaillant dans le domaine des langues indigènes et sous-représentées.
Participation de Wikimédia France pour présenter Lingua Libre
Un programme très complet
La conférence couvrira un large éventail de sujets, allant de la découverte des Wikipédias dans les langues indigènes ou sous-représentées à l’exploration des outils et des technologies, en passant par la manière dont elles progressent. Il y aura des exposés, des discussions et des ateliers instructifs. La conférence a avant tout pour but de réunir, de continuer à construire une communauté forte et solidaire pour les langues indigènes et autres langues minoritaires sur les projets Wikimédia.
La conférence respectera le code de conduite universel du mouvement Wikimedia sur toutes les plateformes utilisées pendant ces deux jours. Le code de conduite universel définit un ensemble minimum de lignes directrices sur les comportements attendus et inacceptables et nous encourageons toutes les personnes participant à la conférence à le lire avant le début de la conférence.
À lire aussi : Le code de conduite universel – des paroles aux actes