Voici un florilège des articles de la Wikipédia francophone les plus consultés durant l’année écoulée.
Wikipédia : près de 9 milliards de pages vues en 2020
Septième site le plus consulté en France, derrière Google, Facebook, YouTube et depuis la pandémie, Amazon, WhatsApp et Instagram, Wikipédia est consulté chaque mois par une trentaine de millions de Français. L’encyclopédie, que chacun peut améliorer, a totalisé 8,9 milliards de pages vues en 2020 (+5% par rapport à 2019). La pandémie et notamment le premier confinement en France ont bouleversé la consultation de l’encyclopédie.
Quels sont les articles les plus consultés de l’année ?
Notre classement des articles les plus consultés, expurgés des faux positifs (France, Signe du zodiaque et Google), est le suivant :
- Pandémie de Covid-19 7 899 000
- Coronavirus 5 002 338
- Élisabeth II 4 097 911
- Joe Biden 3 499 962
- Grippe espagnole 2 939 453
- Donald Trump 2 786 366
- Pandémie de Covid-19 en France 2 642 222
- États-Unis 2 600 731
- Christiano Ronaldo 2 572 266
- Liste des épisodes de Naruto Shippuden
- Emmanuel Macron
- Département français
- Kobe Bryant
- La casa de papel
- Margaret du Royaume-Uni
- Diego Maradona
- YouTube
- Lionel Messi
- Gérald Darmanin
- Charles de Gaulle
On y retrouve notamment les principaux articles consacrés à la pandémie, l’élection présidentielle américaine, des personnalités politiques françaises, des célébrités décédées en 2020 ainsi que les thèmes récurrents ces dernières années : football, La casa de papel, Élisabeth II.
Le trafic suit le principe de la longue traîne, le top 20 ne représentant qu’une infime part des visites de Wikipédia. Même si certains articles totalisent plusieurs millions de visites, l’essentiel des consultations sont faites par les deux millions d’articles consultés quelques dizaines, centaines ou milliers de fois par mois.
Méthodologie
La liste des articles les plus consultés est disponible sur l’outil topviews. Le décompte des pages vues d’un site par les internautes est difficile car il est facile de gonfler le trafic à l’aide d’outils automatisés. On ne sait rien des raisons qui expliquent les variations observées sur certains articles. Au cours de l’année, un changement méthodologique est intervenu pour mieux appréhender ce phénomène. Jusqu’à présent les outils à notre disposition distinguaient deux types d’agent utilisateur (user agent) :
- utilisateur (users): les êtres humains qui consultent Wikipédia sur un ordinateur ou un téléphone, ainsi que les rédacteurs de l’encyclopédie,
- robot d’indexation (crawlers) : les robots des moteurs de recherche qui indexent le web (Google, Bing, Qwant, BNF…).
L’équipe Analytics du département Technologie de la Wikimedia Foundation a ajouté un troisième agent utilisateur (Automated) pour prendre en compte ce trafic automatisé. Un bon exemple est l’article France. Nous indiquions l’an dernier que le trafic paraissait anormal sans en avoir la confirmation. C’est chose faite cette année avec une grande partie du trafic de la page qui est dorénavant comptabilisée comme du trafic automatisé.
Il reste des articles dont le trafic est suspect, notamment Signe du zodiaque et Google que nous préférons écarter du classement.