Née en mars 2001, la version en français de Wikipédia a franchi le 8 juillet 2018 le seuil symbolique des deux millions d’articles avec Xcacau Corona. Wikipédia est la plus grande encyclopédie en langue française jamais créée, grâce à la contribution de bénévoles, partout dans le monde. Le premier million d’articles avait été atteint le 21 septembre 2010.
Le succès de ce projet ambitieux est fondé sur la participation bénévole de nombreux internautes, qui modifient à tout moment l’encyclopédie. Pour la seule version en français, ces deux millions d’articles, répartis en plus de 1 000 portails thématiques, représentent près de 150 millions de modifications réalisées par des milliers d’internautes.
La version en français a atteint depuis plusieurs années un rythme de croissance stable : elle s’enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour consacrés à une multitude de sujets, qui ne se limitent pas au cadre académique : des articles sur les jeux vidéo, les fromages ou des personnalités du sport côtoient ainsi des notices consacrées à des artistes, à la chimie, à l’histoire ou à la zoologie.
19 000 internautes effectuent chaque mois au moins une modification de l’encyclopédie. Découvrez quelques-uns de ces bénévoles qui participent à l’aventure Wikipédia !
WikiFée
Gdgourou
« Pour mon “rôle” de Wikifée, c’est avant tout que j’apprécie en tant que lecteur de Wikipédia quand les articles possèdent un minimum d’harmonisation. Quand je tombe sur un article “moribond” (une ébauche à peine touchée), je prends mon courage à deux mains et ajoute selon le besoin, des infobox, des illustrations, des sections supplémentaires (comme des entames de filmographie), des références, des palettes ou des bandeaux. Mais ce n’est qu’une partie de mon travail sur la plus grande encyclopédie du monde. »
Administrateur
Jules78120
« Un administrateur est un contributeur bénévole avant tout, comme tous les autres Wikipédiens. La seule différence, c’est que la communauté lui a attribué (par élection) des outils techniques pour supprimer des pages, protéger des articles (contre le vandalisme), bloquer des contributeurs/adresses IP. Je contribue à Wikipédia par plaisir d’apprendre et d’écrire, mais aussi par volonté de fournir un accès au savoir à tous, libre et gratuit, afin de participer modestement à gommer les inégalités d’accès […] »
Lire la suite
Membre de la commission Micro-financement
Pymouss
« Je suis contributeur depuis plus d’onze ans et je n’ai pas encore trouvé le temps de m’ennuyer. J’ai toujours autant de plaisir à contribuer au partage de la connaissance. C’est certain que si j’étais resté seul derrière mon ordinateur, je me serais lassé depuis le temps. Je trouve très enthousiasmant de rencontrer régulièrement d’autres personnes qui partagent la même passion que moi ; cela permet de partager son expérience, de monter des projets ensemble, de montrer que l’on est réellement […]»
Lire la suite
« Labéliseur » d'articles
Tsaag Valren
« La fonction de labéliseur consiste à travailler des articles individuels jusqu’à atteindre la meilleure qualité de rédaction et de codage possible. Si je choisissais subjectivement un exemple que j’affectionne, ce serait par exemple l’article
licorne. Cette qualité d’article est évaluée grâce à des critères : qualité et nombre de sources, exhaustivité de l’information, illustrations, et des détails techniques pas toujours visibles. Par exemple, la mise en forme […] »
Lire la suite
Cartographe
Sémhur
« Un wikicartographe crée, améliore ou traduit des cartes pour illustrer des articles de l’encyclopédie. C’est en fait un wikigraphiste spécialisé dans les cartes.
Mais c’est aussi plus large que cela : puisque nos cartes sont déposées sur Wikimedia Commons, sous licence libre, elles peuvent être utilisées ailleurs que dans Wikipédia. Quand je dis autour de moi que je crée des cartes pour Wikipédia, je vois souvent la réaction suivante : « Mais pourquoi faire ? Y a Google Maps ! […] »
Lire la suite
Photographe
Rama
« Le photographe publie des photos sous licence libre, le plus souvent à vocation encyclopédique. Ce peut être des paysages, des portraits, de la photo technique ou documentaire… Le niveau peut varier du débutant au professionel ; photographier pour Wikimédia est une excellente école pratique, mon niveau s’est beaucoup amélioré grâce à ça. Quand je fais des reportages, je demande à
Wikimédia France ou
Wikimedia-CH […] »
Lire la suite
Développeur
Jitrixis
« Un développeur sur Wikipédia est un bénévole, comme les contributeurs, qui possèdent des compétences de différents niveau (débutant ou expert) et de diverses compétences en informatique qui interviennent de manière technique sur les projets. Ces contributions peuvent passer par la création d’outillage (Gadget) permettant de simplifier et d’accélérer des contributions spécifiques et/ou répétitive. Par la création de robot, permettant de faire des modifications […] »
Lire la suite
Patrouilleur
Gilles Pesenti
« Un patrouilleur est un contributeur qui s’est spécialisé dans l’analyse du flot des apports à l’encyclopédie afin de contrer le vandalisme. Derrière cette définition générique, chacun de nous met le curseur plus ou moins loin dans l’interventionnisme suite à une modification du contenu de l’encyclopédie. Personnellement j’agis plutôt en solo, la nuit. Depuis quelques mois j’ai le statut de révocateur ce qui m’aide vraiment, car aux heures où j’opère les administrateurs sont absents […] »
Lire la suite
Contributeur anonyme
Contribue sous adresse IP
« Un contributeur anonyme, c’est une vue de l’esprit, un leurre. Factuellement, ça n’existe pas puisque toute contribution est attribuable soit à un nom/pseudo (utilisateur enregistré) soit à un numéro d’adresse IP (utilisateur non enregistré). Dès l’instant où l’on publie une modification quelconque, on perd une partie de son anonymat. Pour autant, ce que les Wikipédiens tiennent pour anonymat, c’est l’impossibilité, pour les autres contributeurs, d’attribuer une modification […] »
Lire la suite
Le texte introductif est issu du communiqué de presse rédigé par les membres de la communauté wikipédienne.
Les illustrations de cette galerie de portraits sont de Giulia Pex – CC-By-SA 4.0 via Commons