Mardi 25 avril 2023 s’est déroulée la 4ème édition de la “Journée Wikimedia Culture et numérique” organisée par l’association Wikimédia France à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en partenariat avec le Club Innovation & Culture CLIC et les Archives nationales.
Chaque année, cette journée propose aux professionnels de la culture un moment d’échange et de rencontre autour des thématiques du mouvement Wikimedia. Cette année, l’édition était consacrée à la remise des premiers labels Culture Libre et l’inauguration de l’Observatoire de l’open content, lancés tous les deux en 2022. Le label Culture Libre est le premier label spécialement dédié à l’open content et aux projets collaboratifs qui valide 3 niveaux traduisant chacun un palier d’investissements (bronze, argent, or). Il encourage les institutions culturelles françaises à s’adapter aux nouvelles pratiques numériques collaboratives au travers des projets Wikimedia comme Wikidata et Wikimedia Commons. L’observatoire de l’open content est un espace qui permet d’analyser les pratiques liées à l’ouverture des contenus.
16 premiers bénéficiaires du Label Culture Libre
Le lancement du Label Culture Libre à l’automne 2022 a permis la candidature de nombreuses institutions françaises sur les différents niveaux de labellisation (Bronze, Argent, Or).
L’édition 2023 de la journée Wikimédia Culture et Numérique a permis la révélation et la présentation des premières institutions culturelles labellisées.
Niveau Bronze :
- Archives nationales de France
- Archives municipales de Lyon
- Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
- Muséum de Toulouse
- Université Paris cité DBM BU Santé
- Paris Musées
- Nancy Musées
- Archives municipales de Nancy
- Bibliothèque Stanislas de Nancy
Niveau Argent :
- Bibliothèque municipale de Lyon
- Musées de Reims
- Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
- Université Bordeaux Montaigne
- Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal
Niveau Or :
- Les Champs Libres
- Musée Saint-Raymond de Toulouse
Les institutions labellisées peuvent ainsi dès aujourd’hui intégrer le macaron du label Culture Libre sur leurs sites des collections ou sites institutionnels afin de communiquer sur la qualité de leur démarche d’ouverture et diffusion de leurs contenus auprès des publics en ligne.
Lancement de l’Observatoire de l’open content
Pour aller plus loin dans l’open content, l’association Wikimédia France a présenté l’Observatoire de l’open content, nouvel organe dont les missions seront consacrées à l’analyse, la promotion et le bilan des activités et réflexions liées à l’ouverture en libre accès et la diffusion des contenus scientifiques et culturels L’observatoire pourra s’appuyer en premier lieu sur le rapport : « L’open content dans les institutions culturelles en France – État des lieux des pratiques numériques et d’ouverture de contenus » proposé par Wikimédia France et l’Agence phare en avril 2022.
Une journée d’échanges autour de l’Open Content
La journée “Culture et numérique” du 25 avril 2023 fut l’occasion de nombreux échanges et discussions avec des intervenants issus de différentes institutions culturelles sur la mise en place de projets d’ouverture et de diffusion de collections patrimoniales.
La journée a notamment tenté de répondre aux questions spécifiques largement partagées par les professionnels de la culture. Quelles licences ouvertes choisir ? Comment identifier les ayants droit des numérisations d’œuvres et quels contrats choisir ? Comment insérer de tels projets dans les circuits administratifs ?
Le panel d’intervenants et d’experts et les nombreux échanges ont permis de placer l’open content au centre des débats sur les politiques culturelles.
Le replay vidéo de la journée sera prochainement mis à disposition par Wikimédia France.