Wikimédia France récompense depuis 2011 au moins dix photographies par an, choisies pour leurs qualités photographiques et documentaires.
Le jury 2020, composé de :
- Aline Damoiseau, chargée de communication éditoriale au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge.
- CEllen, wikimédienne et photographe amatrice arrivée en 9e place du podium Wiki Loves Monuments 2018
- Jean-Olivier Gransard-Desmond, archéologue indépendant et président d’ArkéoTopia, association en partenariat avec Wikimédia France pour la mise en place du concours
- Alyx Taounza-Jeminet, chargée de mission à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, diplômée de l’École du Louvre, wikimédienne
- Frédérique Gaillard, docteure en esthétique, sciences et technologies des arts et responsable de la photothèque du Muséum de Toulouse
a rendu son verdict lors de la remise des prix en janvier dernier, après avoir passé en revue — au cours des mois d’octobre et de novembre 2020 — les 9877 images versées pour la France l’année dernière. A l’occasion de l’annonce des photographies gagnantes de Wiki Loves Monuments monde, nous vous invitons à découvrir et redécouvrir les images sélectionnées au niveau national et international.
Les photos gagnantes françaises !
1er prix - Mairie annexe du 14e arrondissement de Paris
Grande verrière de la salle des fêtes, signée de Louis Barillet (1880-1948). Photo par Fanfwah CC BY-SA 4.0.
2e prix - Moulin du pont Vieux à Millau
De ce vieux monument, détruit en partie par une crue du Tarn en 1758, il ne reste aujourd’hui que deux arches et le moulin. Photo par Tournasol7 CC BY-SA 4.0.
3e prix - Notre-Dame de Strasbourg
Arcs boutants de la façade sud par Claude TRUONG-NGOC (Ctruongngoc) CC BY-SA 4.0.
4e prix - Château de Montségur
Un des derniers refuges des cathares en Ariège, sous le ciel étoilé, éclairé par la pleine lune (23 h 54). Photo de Philippe Contal CC BY-SA 4.0.
Avoir des photos libres c’est bien, les réutiliser c’est encore mieux !
Afin de valoriser les images versées tout au long du concours et à l’occasion des 10 ans de Wiki Loves Monuments France, Wikimédia France a organisé en novembre dernier le Défi des Monuments. Cette campagne de réutilisations des images de WLM a permis à 22 wikinautes de créer 49 articles, d’en modifier 908 et de donner encore plus de visibilité au patrimoine français.
Avec une participation remarquée, c’est Pierre André Leclercq qui a remporté le prix spécial de la création d’article. Viennent ensuite pour le palmarès de réutilisation des photos Jvillafruela, Madamedekeravel, Pradigue et Marianne Casamance. Encore bravo à eux !
Les images gagnantes de la sélection internationale
La liste complète des photographies gagnantes est disponible, avec celles des autres pays participants, sur la page Wikimedia Commons dédiée à l’événement.
Au nom de toute l’équipe d’organisation du concours et de l’association Wikimédia France, un grand merci à vous qui avez pris part à ces événements et n’oubliez pas que la mise en ligne et la réutilisation de photos, de monuments historiques ou autres, continue tout au long de l’année 😉
Toutes les images de cet article de blog sont, comme la plupart des images publiées sur ce site, disponibles sous une licence CC BY-SA.