Quatre semaines pour améliorer Wikipédia dans le monde francophone.
Du 1er au 31 mars aura lieu la septième édition du Mois international de la contribution francophone. Les éditeurs bénévoles et passionnés de Wikipédia organisent à cette occasion de nombreux événements pour faire découvrir au public comment utiliser et contribuer à la plus grande encyclopédie du monde.
Consultez la liste des ateliers confirmés ou si votre ville n’y figure pas, voir les ateliers en discussion.
Objectifs
Le mois de la contribution francophone a plusieurs objectifs :
- améliorer les projets Wikimédia en français ;
- permettre aux contributrices et des contributeurs locaux de se rencontrer (notamment les novices du WikiMOOC) ;
- initier les novices à l’édition de Wikipédia et ses projets frères ;
- tisser des liens avec des institutions telles que les bibliothèques, les universités, etc. ;
- avoir l’occasion de photographier les lieux et éventuellement créer du matériel multimédia dans Wikimedia Commons ;
- augmenter la visibilité médiatique des projets Wikimédia grâce à une mobilisation internationale.
Outre les objectifs énumérés ci-dessus, le but est de s’amuser tout en posant une action concrète. Plusieurs types d’ateliers sont proposés aux participants et participantes : atelier Wikipédia, atelier Wikisource, atelier Commons, atelier Wiktionnaire, excursion photographique, WikiScanner, etc.
Retour sur l’édition 2019
Au niveau global, 76 ateliers ont eu lieu dans 17 pays. Pour la première fois, une campagne dashboard a été mise en place pour offrir un suivi des contributions générées par l’événement mais également pour évaluer le nombre de personnes touchées. En effet, les ateliers du mois de la contribution sont pour la plupart des sessions de « démystification » de Wikipédia et de ses projets frères. Le terme est souvent repris dans les pages d’événement des formations. Le nombre de personnes touchées par cet effort international est donc significatif du potentiel que recèle WikiFranca pour faire évoluer les pratiques. Pour 2020, on espère une mobilisation encore plus forte, alors rejoignez-nous sur Wikipédia et sur notre groupe Facebook WikiFranca.