Le début d’une nouvelle année est une période de fête dans le monde entier. Nous souhaitons vous inviter à célébrer également l’importante somme de connaissance, d’informations et de beauté qui chaque année au jour de l’an devient librement accessible à l’humanité. En effet, chaque année au premier janvier, la partie patrimoniale des droits d’auteur expirant pour les travaux d’artistes morts soixante-dix ans plus tôt, des milliers d’œuvres rejoignent le domaine public. Cela signifie que leur contenu n’est plus contrôlé par quiconque, mais qu’il devient au contraire un trésor commun, disponible pour chacun et pour toute utilisation.
Ces œuvres peuvent ainsi devenir les fondations de nouvelles créations : les gens peuvent ainsi transformer un poème en paroles de chansons, ou faire un film basé sur un roman du domaine public (vous n’avez qu’à consulter le programme de votre cinéma de quartier pour constater à quel point cela arrive souvent !) Vous pouvez publier des œuvres littéraires votre site personnel, ou les imprimer pour vos amis ou, ou encore les distribuer à vos élèves si vous êtes enseignant. Bien sûr, vous pouvez aussi, par exemple, en tant que professionnel de l’impression, faire une édition reliée cuir d’un livre du domaine public et la vendre avec profit, pendant que le texte de l’ouvrage reste disponible librement à tous. Les mêmes avantages s’appliquent pour les tableaux, dessins et autres types d’expression artistique rejoignant le domaine public en même temps suite à l’expiration des droits d’auteur.
Ce site internet pour promouvoir la journée du domaine public (le premier janvier de chaque année) en France est une initiative conjointe de Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance et de Creative Commons France, sur le concept du site http://www.publicdomainday.org/ créé par COMMUNIA, le réseau thématique européen sur le domaine public numérique. Le but de ce site, comme celui de son grand frère international, est d’attirer l’attention sur le rôle du domaine public dans notre société, et de fournir ressources et information.
N’hésitez pas à parcourir ce site et ses liens pour trouver une plus grande inspiration et profiter de liberté d’entreprise et de création garantie à tous par le domaine public.
Texte adapté de la page d’accueil de http://www.publicdomainday.org/ sous licence CC-By.