Dans le cadre du mois de la contribution francophone, le groupe local grenoblois a organisé plusieurs ateliers d’initiation à la contribution à l’occasion de la 1ère journée d’initiation aux logiciels libres et données ouvertes qui a eu lieu le 18 octobre 2014, de 10h à 18h dans le salon d’honneur de la mairie de Grenoble.
Cet événement était organisé par plusieurs associations et acteurs locaux du libre réunis au sein du collectif GreLibre. L’initiative visait la promotion des logiciels libres, des données ouvertes et d’une infrastructure publique d’accès à l’information à Grenoble.
En effet, depuis les dernières élections municipales, la ville de Grenoble s’est dotée d’une délégation quasi unique en France. Lors du premier conseil municipal, Laurence Comparat a été nommée adjointe chargée de l’accès à l’information et aux données, ainsi que des logiciels libres.
C’est dans ce contexte que les contributeurs locaux ont tenu un stand, en compagnie d’OpenStreetMap. Quatre types d’ateliers étaient ainsi proposés aux visiteurs :
- Un atelier MediaWiki sous la houlette de Loizbec, à destination des débutants afin de présenter la philosophie des wikis et les principales règles de la contribution sur Wikipédia et les autres projets Wikimédia ;
- Un atelier d’initiation à Commons préparé par Patafisik : créer un compte, charger les photos, choisir la bonne licence… et ce, en se basant sur des projets actuels (par exemple la liste des monuments historiques d’Isère n’ayant pas de photos) ;
- Un atelier sur les auteurs africains francophones animé par Loreleil ;
- Un atelier de relecture afin d’inciter le lecteur à devenir nouveau contributeur : « que faire quand je trouve une faute d’orthographe sur Wikipédia ? »
D’autres Wikimédiens étaient présents pour accueillir pendant ce temps les visiteurs sur le stand.
Durant cette journée, 4 articles ont été créés ou modifiés :
- les articles sur les communes de Vizille et de Saint Nizier du Moucherotte
- l’article sur le dessinateur de bande dessinée Pahé
- l’article concernant le dessinateur zaïrois-gabonais Fargas
Au total ce sont près de 100 personnes qui ont ainsi pu découvrir l’encyclopédie et ses projets frères d’une nouvelle manière et ce, grâce à l’engagement des membres du groupe local grenoblois.
Si vous souhaitez prendre contact avec eux, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse suivante : grenoble@wikimedia.fr . De nouvelles actions sont en cours d’élaboration, venez vous renseigner !