Accueil / Wikimédia France / Journal de bord de ma première Wikimania à Katowice

Journal de bord de ma première Wikimania à Katowice

Posted on

Chaque année, environ un millier de personnes contributrices se retrouve quelque part dans le monde pour échanger autour des projets Wikimédia. Après Singapour en 2023, la 19ème édition de la Wikimania s’est déroulée cette année du 7 au 10 août à Katowice en Pologne. Pour vous faire vivre l’évènement au plus près, j’ai écrit un journal de bord.

Je m’appelle Céline et je suis en charge de la communication et référente développement durable chez Wikimédia France. Pendant 4 jours j’ai vécu au rythme de la Wikimania où j’ai également présenté un sujet sur les pratiques éco-responsables au sein de l’association Wikimédia France. Voici les grands moments de cet évènement hors du temps.

J-2 : La Wikimania, ça se prépare.

  • Ça y est c’est le grand départ. C’est dur de quitter Paris qui s’est métamorphosé depuis le début des Jeux Olympiques. L’énergie y est tellement intense. Mais pour la première fois de ma vie, je vais me rendre à la Wikimania, le grand rassemblement annuel de toutes les personnes qui contribuent aux projets Wikimédia (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikisource, etc.). Cette année, c’est la communauté polonaise qui l’organise dans la ville de katowice, le chef-lieu de la voïvodie de Silésie. Plus de 1 350 personnes sont attendues sur site et 950 en ligne.
  • À chaque Wikimania, toutes les personnes participantes peuvent proposer un atelier, conférence ou table ronde qui seront ou non retenus par le comité de sélection. Ma proposition d’atelier sur la protection de l’environnement dans la gestion des projets a été retenue. Après la joie, un peu de pression… J’espère que ce nouveau sujet sera bien accueilli par la communauté.
  • Pour être en accord avec nos prises de positions écologiques, je prends un pass Interrail afin de me rendre à Katowice en train. L’association soutient financièrement notre voyage qui se fera en deux jours (Paris-Berlin/ Berlin-Katowice). On m’a prévenu qu’il y avait souvent des problèmes avec les trains allemands. Je suis d’une nature optimiste…

J-1 : Partir en train en Europe, une grande aventure

  • Je retrouve un bénévole de Wikimédia France à la gare de Berlin pour la deuxième partie du voyage jusqu’à Katowice. Nous avons environ 6 heures de train et c’est fini. Ça peut paraitre long, mais les paysages sont tellement paisibles que ça file à tout allure. Notre train est annulé 3 min avant le départ, on m’avait pourtant prévenue…
  • La Deutsche Bahn nous propose un itinéraire bis digne d’un escape game avec 4 changements. On arrive finalement à 21h à l’hôtel et on file goûter les spécialités locales : un Bortsh et des Pierogi. Une heure plus tard, nos 8 heures de train sont derrière nous grâce à la magie de la cuisine polonaise. Je regrette tout ce que j’ai pu penser sur la betterave (voir la recette Bortsh) quand j’étais petite….

Mercredi 7 août : Trouver ses marques dans ce nouvel univers

  • Réveil matinal. On découvre le centre des congrès de Katowice. Des contributeurs et contributrices de plus de 140 nationalités sont venus en plein mois d’août débattre, échanger, se former mais surtout se rencontrer. Pour faciliter le voyage et permettre au plus grand nombre de venir, la Wikimedia Foundation a attribué des bourses à certains contributeurs dont les ressources financières ne permettaient pas le voyage.
D'où viennent les wikimédiens présents à la Wikimania 2024 ? Céline Husetowski WMFr, CC BY-SA 4. via Wikimedia Commons
  • Les conférences et les ateliers s’enchaînent. Il faut trouver la bonne salle. Pour certaines personnes, c’est leur 3ème C’est un peu comme une grande famille, tout le monde semble se connaitre. Dans le centre des congrès, nous baignons littéralement dans les fleurs. Pour cette Wikimania, l’illustratrice Kasia Ostrowska, s’est inspirée des cultures d’Europe de l’Est (Pologne, Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan) pour illustrer l’évènement. Toutes les illustrations sont disponibles en CC0, via Wikimedia Commons.
  • En explorant le centre des congrès, je tombe sur la salle d’échange. Dans cette salle, tous les wikimédiens et wikimédiennes proposent des objets de leurs pays comme des autocollants, des jeux, de la nourriture, des pièces de monnaie. On m’offre un cône en chocolat qui a l’air tellement bon, mais surprise avec de l’alcool à la pointe …à 10h30, ça pique un peu.
La salle des échanges. Le Commissaire, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
  • Il est 19h et c’est la cérémonie d’ouverture. Nous sommes tous et toutes réunis dans une immense salle pour y assister. Il y a une effervescence, tout le monde est en liesse. Je n’ai pas de regret d’avoir quitté les Jeux Olympiques, c’est presque aussi intense ici. Après un concert du Polish miner association orchestra, nous assistons à des de remises de prix. On ne soupçonne pas le nombre de personnes qui s’engagent bénévolement sur leur temps personnel pour que le grand public ait accès à de l’information libre et gratuite. Le prix du Wikimédien de l’année sera attribué à Hannah Clover. Âgée de 21 ans, elle a édité plus de 24 000 articles uniquement grâce à son portable.

  •          On profite de la cérémonie pour prendre une photo avec une partie de la délégation française avec notre drapeau et nos quelques bérets et marinières.
Des bénévoles et salariés de Wikimédia France à la Wikimania 2024 de Katowice. Photo CC BY SA

Jeudi 8 août : À mon tour de parler

  • En marge des conférences, la Wikimania propose aussi des ateliers d’art ou de cuisine polonaise. J’ai choisi l’atelier de poterie traditionnelle de Bolesławiec avec l’espoir que mes compétences artistiques aient évolué depuis le centre de loisirs. En Pologne, ce type de poterie se caractérise surtout par un motif à pois bleu indigo sur fond blanc ou vice versa. Finalement, pas de risque artistique. On nous donnera des tampons avec des formes pour créer le design de la tasse de nos rêves.
Atelier de poterie traditionnelle polonais à la Wikimania 2024 de Katowice. Aliceinthealice, CC0, via Wikimedia Common
  • Il est temps d’animer mon atelier sur nos pratiques écoresponsables au sein de Wikimédia France. Depuis le calcul de notre premier bilan carbone en 2023, nous explorons des chemins afin de réduire notre empreinte carbone. Cette année j’ai de la chance, on peut animer sa conférence dans sa langue maternelle. J’ai majoritairement un public de français mais deux britanniques semblent s’être glissés dans la salle. Erreur ou pas ? Ils resteront jusqu’au bout. À la fin de la présentation, on nous pose plein de questions. J’espère que ça donnera vraiment envie aux participants d’intégrer la protection de l’environnement quand ils lanceront un projet. Ce n’est pas simple car cela demande de revoir ses pratiques, mais l’urgence climatique est bien là.

    >> (vidéo)Comment intégrer la protection de l’environnement dans la gestion de ses projets
    >> (vidéo) MOOC Wikidata : les bases de connaissance peuvent aussi être fun
    >> (vidéo) Future of Wikimedia

  • Après mon atelier, j’assiste à une table ronde sur la participation des pays et des régions impliqués dans un conflit armé géopolitique dans le cadre de concours photos comme Wiki Loves monument. Sans jamais nommer de pays, on essaie de trouver des solutions pour valoriser chaque participation dans un contexte géopolitique tendu. C’est un véritable exercice d’équilibriste qui se déroule dans un cadre très respectueux. Pour garantir l’anonymat des débats, la session ne sera pas enregistrée.
  • Des bénévoles proposent en marge de la conférence des visites guidées. Au dernier moment, me voilà embarquée pour une visite guidée de l’ancienne ville de mineurs Nikiszowiec . La mine de charbon du quartier a fermé il y a quelques années. La visite est animée par un wikimédien bénévole qui connait parfaitement la région. Il pleut, on est tous trempés, mais tellement heureux de cette parenthèse historique.
La ville des mineurs de l'ancienne mine de Nikiszowciec Céline Husetowski WMFr, CC BY-SA 4. via Wikimedia Commons

Vendredi 9 août : Fatigue quand tu nous tiens

  • C’est la journée un peu coincée entre toutes autres journées. On sent que les gens commencent à fatiguer. En tout, sur 4 jours,  340 ateliers animés par 330 conférenciers et conférencières seront proposés.
  • Je découvre enfin la salle calme, un endroit pour se reposer et se ressourcer. Avec beaucoup de sollicitations sociales, cette salle est un refuge. Certains y dorment, d’autres travaillent ou tentent une posture du chien tête en bas. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il y a aussi une salle de prière commune comme à toutes les Wikimanias.
  • Trop de conférences, je sature et j’opte pour un atelier pratique sur le collage. On nous apprend à faire des affiches à partir des images en licences CCO disponible sur Wikimedia Commons. On a beau avoir les mêmes images à disposition, tout le monde arrive à un résultat final très très personnel.
  • On a tellement aimé le Bortsch qu’on retourne en manger. Quand on aime on ne compte plus. Le serveur commence presque à nous reconnaitre.

Samedi 10 août : Cérémonie de clôture et mal aux pieds

  • Les dernières conférences et ateliers s’enchaînent. On prend notre dernier repas dans la grande salle commune. Il faut être honnête les Français aiment bien rester entre eux. On fera donc souvent des tables de Français pour manger. Mais, j’ai fait tout même de belles rencontres comme ce wikimédien ukrainien qui avait eu une permission pour venir à la Wikimania et qui m’a parlé des vêtements traditionnels ukrainiens. J’espère qu’il va bien et que là où il se trouve actuellement, il est en sécurité.
  • C’est la dernière journée et elle est marquée surtout par la cérémonie de clôture. Je découvre que le mouvement wikimédien a un orchestre avec des choristes composé de personnes contributrices. Ils interprètent deux morceaux comme des professionnels. Deux heures après, j’aurais encore l’air dans la tête…
  • La cérémonie de clôture se termine avec un remerciement aux personnes bénévoles qui ont organisé et participé à l’évènement. Bravo à elles pour leur implication.
L'équipe de bénévole qui a organisé la Wikimania Katowice Le Commissaire, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
  • Après l’effort, le réconfort. Une grande soirée dansante a lieu au National Polish Radio Symphony Orchestra. Un défilé de mode est organisé au milieu de la piste de danse où des wikimédiens et Wikimédiennes montrent leur plus beaux goodies Wikimédia. Puis, un peu avant minuit, la soirée s’achève (malgré nous). On a tous crié sur les tubes des années 2000. Je n’ai plus de voix et mes chaussures commencent à montrer de sérieux signe de fatigue. La wikimania 2024 est officiellement terminée.
  • En 2025, la Wikimania se déroulera à Nairobi au Kenya et à Paris 2026. On vous y attend tous et toutes avec impatience.

One thought on “Journal de bord de ma première Wikimania à Katowice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top