Le Conseil international des musées (ICOM) organise chaque année depuis 40 ans la journée internationale des musées. Face à un secteur culturel particulièrement touché depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs associations wikimédiennes européennes se sont coordonnées pour soutenir cette initiative.
« L’avenir des musées : se rétablir et se réinventer »
Du 3 au 18 mai 2021, Wikimedia Suisse, Autriche, Allemagne, France et Italie font appel aux communautés wikipédienne et wikidatienne pour améliorer la présence des musées sur leurs plateformes.
Malgré les circonstances actuelles, la culture n’a pas de frontières et continue de vivre virtuellement. Beaucoup de musées ont libéré des images haute résolution et des métadonnées à travers une politique d’ouverture des contenus, ou organisent des visites virtuelles des collections.
Wikimédia France, au nom de l’ensemble des organisateurs remercie l’ensemble des personnes investies dans ses projets et espère que vous continuerez de participer au libre partage de la connaissance en enrichissant l’encyclopédie libre Wikipédia, Wikidata mais aussi Wikimedia Commons sur les sujets relatifs au thème de la Journée internationale des musées 2021 — « L’avenir des musées : se rétablir et se réinventer ».
Comment participer et contribuer ?
Via le concours sur Wikidata
Du 3 mai au 18 mai 2021, est organisé un concours Wikidata sur les métadonnées des musées. Veuillez suivre ce lien pour trouver toutes les informations relatives au concours, les modalités d’inscription et de participation, ainsi que les prix. Chaque contribution compte pour compléter la visualisation géographique des musées en Suisse, Autriche, Allemagne, France et Italie et leurs contenus Wikimédia.
Via l’amélioration des articles Wikipédia
Que vous soyez débutant·e ou non, vous pouvez contribuer à cet événement de différentes façons :
- en améliorant et en complétant un article existant,
- en insérant des images et des galeries d’images appropriées,
- en ajoutant des liens vers des collections d’art sur les archives web et les portails des musées,
- en créant ou mettant à jour les boîtes d’information Wikidata dans les articles Wikipédia.
Vous voulez aller plus loin ? Vous pouvez vous impliquer dans la création d’un tout nouvel article ! Vous pouvez consulter la carte géographique des musées, explorer les musées sans article et écrire sur une institution culturelle ou traduire un article existant dans une autre langue. N’oubliez pas que si vous souhaitez que votre nouvel article sur un musée apparaisse sur la carte des musées, vous devez le relier à la fiche Wikidata de l’institution culturelle correspondante.
Nous avons mis en place un tableau de bord pour toutes les autres activités en dehors du concours Wikidata. Si vous souhaitez vous inscrire et attribuer les articles ou catégories sur lesquels vous travaillez pour l’événement, cliquez ici. L’inscription sur le tableau de bord est facultative.
Via l’amélioration de la médiathèque Wikimedia Commons
Si vous aimez travailler avec des fichiers média, vous pouvez télécharger des œuvres d’art, des collections, des portraits d’artistes et des images de musées sur Wikimedia Commons. En raison de la situation actuelle, les sorties photos dans les musées ne sont plus possibles, mais il se peut que vous ayez beaucoup d’images que vous n’avez pas encore eu le temps de partager sur Wikimedia Commons 😉. Par ailleurs, de nombreuses institutions culturelles ont publié des images de leurs collections sous une licence libre ces dernières années. Les collections sont accessibles via leur portail ou leurs archives web mais ne sont pas encore toutes disponibles sur Wikimedia Commons ou intégrées dans un article de Wikipédia.
Pour aller plus loin
De nombreuses ressources sont disponibles sur la page Meta-Wiki dédiée de l’événement. Vous y retrouverez de nombreux liens vers des projets GLAM existants et vers des collections de photos compatibles avec les projets Wikimédia.