Une objection qui interfère avec la mission de diffusion de la connaissance libre de la Fondation Wikimedia
La Chine, isolée, campe sur ses positions
Le groupe de pays industrialisés de l’OMPI – qui comprend les États-Unis, un certain nombre d’États membres de l’Union européenne, l’Australie, le Canada, le Vatican, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni – a exprimé cette fois-ci son soutien à la candidature de la Fondation. Étant donné que l’OMPI est généralement gérée par consensus, tout pays peut opposer son veto aux demandes d’accréditation d’organisations non gouvernementales. La Fondation demandera à nouveau le statut d’observateur officiel en 2022, mais elle ne sera admise par l’OMPI que si la Chine décide de lever son veto.
Chine 2 – Wikipédia 0
« L’absence de la Fondation Wikimedia à ces réunions prive nos communautés d’une opportunité de participer à ce processus »
Le point de vue de Creative Commons
Pour Catherine Stihler, directrice générale de Creative Commons, membre observateur accrédité à l’OMPI depuis 2005, la situation est profondément frustrante :
« Les systèmes de droits d’auteur restrictifs et d’autres obstacles à l’accès et au partage des connaissances et de l’information continuent de menacer les fondements de nos sociétés libres et démocratiques. Nous devons accueillir une diversité de voix et favoriser la coopération mondiale pour relever les défis de la propriété intellectuelle auxquels le monde est confronté, et parvenir à un meilleur partage qui sert l’intérêt public et crée un monde où chacun a accès à la culture, la science et la connaissance. »