Lors de la réunion du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes (SCCR) de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) de ce lundi 9 mai, la Chine a bloqué l’accréditation de Wikimedia France et de cinq autres associations Wikimedia nationales.
Comme une impression de « déjà vu ».
La Chine a, par le passé, déjà refusé l’accès à la Wikimedia Foundation, basée en Californie. Outre Wikimédia France, 5 autres associations wikimédiennes (Allemagne, Italie, Mexique, Suède, Suisse) ont déposé une demande cette année.
Naphsica Papanicolaou, responsable des affaires publiques chez Wikimédia France, en charge du dossier réagit :
« Traiter des règles mondiales en matière de droit d’auteur sans le mouvement Wikimedia, mouvement très important en terme d’accès à la connaissance libre dans le monde, n’a aucun sens. Ce que nous redoutions est arrivé. Le fait que notre accréditation ait été rejetée par un seul pays est un signal dévastateur pour la place et la participation de la société civile aux négociations internationales. Le gouvernement français a un rôle à jouer dans les prochaines semaines et doit faire en sorte que Wikimédia France soit acceptée en tant qu’organisation observatrice à l’Assemblée générale de l’OMPI en juillet prochain. »
La justification de la Chine factuellement incorrecte
Je donne chaque mois