Rapport annuel 2020/2021 de l’association

Politique et affaires publiques /

→ Résumé de l’année

Face aux problématiques sociétales, comme la lutte contre la désinformation en ligne et vu que le modèle du mouvement Wikimedia demeure, pour nombre de responsables politiques, un ONNI (Objet numérique non identifié), l’association a décidé de recruter une personne chargée du plaidoyer. L’objectif est de faire entendre la voix de Wikimédia France dans les débats autour de la régulation du numérique en France mais aussi d’appuyer le travail de nos collègues auprès de la commission et du parlement européen. Depuis janvier 2022, plusieurs projets de loi en France ou de règlement et directives aux niveaux européens nous ont occupés :

Lors de nos prises de positions, nous essayons d’expliquer le mouvement libre, les communs numériques, et argumentons pour que Wikipédia ne soit pas considérée comme une victime acceptable des projets de régulations des GAFA. Il s’agit d’un important travail de sensibilisation. 

Wikimédia France agit aussi pour donner à toutes et tous la possibilité de partager, d’apprendre et de contribuer grâce aux projets Wikimedia. L’association soutient notamment la participation des minorités de genre en donnant de l’appui aux activités des associations des Sans PagEs et Ateliers Femmes et Féminismes de Nantes. Elle participe aussi à l’organisation d’actions de contribution comme l’edit-a-thon Femmes & Sciences qui a eu lieu du 11 au 14 mars 2021. 

L’association agit aussi pour renforcer la diversité linguistique sur les projets Wikimedia en maintenant et développant l’outil d’enregistrement en ligne Lingua Libre avec le soutien de la Délégation générale de la langue française et de France du Ministère de la Culture. 

En 2021, le projet a franchi la barre des 500 000 enregistrements en 135 langues différentes. 25% des enregistrements sonores sur Commons proviennent aujourd’hui de Lingua Libre et participent à l’enrichissement des projets Wikimedia comme le Wiktionnaire en chaoui. L’association a notamment noué un partenariat avec l’INALCO pour l’organisation d’un événement autour de la diversité linguistique sur le web : Contribuling.

 

→ À venir

En 2021-2022, l’association souhaite : 

  • Construire un projet de soutien à la communauté wikipédienne autour de la modération des articles potentiellement impactés par les élections de 2022.
  • Poursuivre le développement de Lingua Libre.
  • Organiser une seconde édition de Contribuling.
  • Mettre en place un projet de recherche en partenariat avec la Fondation Wikimedia et des chercheurs français autour de la modération des contenus. 

Renforcer le partenariat avec les Sans PagEs et les Ateliers Femmes et Féminisme

Envie de vous engager sur ces thématiques ?

Si vous souhaitez participer à l’élaboration des actions de l’association, vous pouvez : 

Relayer les prises de positions publiques auprès de vos élus locaux et participer à la relecture et l’écriture de tribunes ou argumentaires à destination des décideurs politiques

Contactez Naphsica Papanicolaou, chargée de plaidoyer 

naphsica.papanicolaou@wikimedia.fr

Aider à la maintenance et au développement du site  Lingua Libre

Contactez : Adélaïde Calais, chargée de mission diversité et francophonie 

adelaide.calais@wikimedia.fr

Organiser des actions d’enregistrements des langues de France (occitan, corse, breton, picard, alémanique…) avec Lingua Libre ou des événements de promotion de la diversité linguistique sur les projets Wikimedia.

Contactez : Adélaïde Calais, chargée de mission diversité et francophonie 

adelaide.calais@wikimedia.fr

Participer à la réduction du biais de genre sur Wikipedia, vous pouvez contacter notre partenaire les Sans PagEs