Accueil / L’association / Travailler pour Wikimédia France

Travailler pour Wikimédia France

Rejoignez notre équipe salariée !

• (Alternance) Chargé/ Chargée de mission mécénat et relations avec les personnes donatrices  (Date limite 14 juin)

Dans le cadre du développement du pôle Finances, nous sommes à la recherche d’un ou d’une chargée de mission mécénat et relations donateurs en alternance pour intégrer l’équipe de Wikimédia France. Au sein du pôle Finances, votre rôle sera de participer aux projets de recherche de financement en étroite collaboration avec la responsable de fundraising/levée de fonds. Vous serez impliqué·e dans les coulisses de la collecte de fonds et du développement de la stratégie de recherche de financements.

Vos missions principales :

Accompagnement et valorisation des projets :

• Participer à la rédaction des réponses aux appels à projets et subventions en coordination avec les chargé·e·s de projet. Vous participerez également à la création des budgets et à la rédaction des bilans financiers.
  • Faire de la veille stratégique du secteur pour identifier des fondations, institutions, entreprises et appels à projets susceptibles de soutenir l’association globalement ou les actions spécifiques.

Appui à la gestion de la collecte de fonds :

• Gérer la base des donatrices et donateurs.
  • Soutenir la responsable de fundraising : gestion des dossiers, rédaction des comptes-rendus, prise de contacts, participation aux réunions extérieures.
  • Mettre en place, suivre et analyser des campagnes de collecte.
  • Faire de la veille juridique et associative.

Communication :

• Gérer les messages et répondre aux appels téléphoniques des donatrices et donateurs.
  • Rédiger et mettre en forme de contenus numériques dans le cadre de la communication auprès des donatrices et donateurs (réseaux sociaux, newsletters, site web).

Formation : vous êtes étudiant·e de niveau Bac + 4/5 en communication, en marketing, en économie sociale et solidaire (ESS) ou formation équivalente ou école de commerce.

Une expérience dans le mécénat, la collecte de fonds ou le secteur associatif serait appréciée (stage, bénévolat).

Compétences : capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et une bonne maîtrise de la langue et de l’orthographe. La pratique de l’anglais serait un plus.

Savoir-faire : autonomie, rigueur, sens de l’organisation, créativité, esprit d’équipe, intérêt pour la collecte de fonds, une connaissance des projets Wikimédia serait appréciée, mais elle n’est pas impérative.

Rythme du travail : adapté au rythme de l’école. Télétravail possible. Lieu de travail Paris 10e.

Durée de la mission : à pourvoir dès septembre 2024, durée 1 ou 2 ans. Alternance de 2 ans privilégiée

Pour postuler, merci d’envoyer vos lettres de motivation et CV à recrutements@wikimedia.fr et alejandra.reyes@wikimedia.fr avec la référence 2024-ALTLDF-NOM en objet de mail .

Date limite de candidature le 14 juin 2024

Wikimédia France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, Wikimédia France étudie les candidatures des femmes, des hommes et des personnes non binaires de manière équitable. Nous tenons également à vous préciser que compte tenu de la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données), en cas de candidature non retenue, nous ne conserverons pas votre dossier de candidature ni aucune information
personnelle vous concernant. Tout dossier sera détruit.

Rejoignez notre équipe de volontaires en Service Civique !

Envie de travailler avec nous autrement ?

Aidez-nous à révéler le savoir du monde.

Les actions que nous menons autour de Wikipédia et de ses projets frères pour la liberté de la connaissance sont non lucratives et sont possibles en grande partie grâce à vos dons.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Crédits images
Wiki Science Competition France 2019