Retour sur la journée Wikimédia Culture et Numérique 2022
Nous nous étions donnés rendez-vous le 26 avril dernier pour la 3e édition de la Journée Wikimédia culture et numérique. Et quel bonheur de nous retrouver aussi nombreux⋅se⋅s dans le tout nouvel auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art. À 131 pour être précis. Mais ce chiffre ne signifie pas grand-chose à lui seul. Si ce n’est l’attrait grandissant qu’ont les GLAM pour les démarches d’open content.
Une mobilisation encourageante
Wikimédia France en partenariat avec l’INHA, le Clic France et les Archives nationales avait décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant un événement unique centré autour de la restitution officielle du premier rapport sur l’open content culturel en France.
Cette journée a réuni 131 professionnel⋅le⋅s de la culture autour des tables rondes dédiés aux principaux enseignements du rapport.
Malgré un événement uniquement proposé en présentiel, différentes régions de France ont été représentées, que ce soit du côté des interventions que des participations. Une diversité géographique cependant hétérogène qui se constate également dans le contenu du rapport déjà disponible en ligne.
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont fait de cette édition un succès. Merci aux intervenant⋅e⋅s pour leur disponibilité et les précieuses informations partagées. Merci aux participante⋅e⋅s d’avoir dès le début été acteur de l’événement par vos échanges réguliers et instructifs.
Merci à l’Institut national d’histoire de l’art pour son accueil et à nos partenaires Clic France et Archives nationales de continuer à soutenir les initiatives de Wikimédia France et celles qui concernent l’open content en particulier.
Nous aurons le plaisir de revenir plus en détail sur cette journée et les projets open content en cours dans un prochain article.
À très vite donc pour le prochain épisode open content !
Pour aller plus loin
Je donne chaque mois