Le mouvement Wikimédia rassemble l’ensemble des acteurs soutenant le libre partage de la connaissance via Wikipédia et ses projets frères. Ce mouvement comprend la fondation américaine Wikimedia Foundation, une quarantaine de « chapitres » Wikimédia (entités indépendantes, comme Wikimédia France), des groupes d’utilisateurs (134), des groupes thématiques (2), ainsi que de nombreux contributeurs individuels n’appartenant à aucune structure, voire d’autres organisations partageant les mêmes valeurs.
Les structures du mouvement Wikimédia
La fondation Wikimédia
Les chapitres Wikimédia
Les chapitres Wikimédia incitent les personnes du monde entier à rassembler et développer du contenu éducatif sous une licence libre ou dans le domaine public et de le disséminer effectivement et mondialement.
Ces associations locales indépendantes permettent d’agir selon les priorités et spécificités d’une région géographique donnée. Wikimédia France soutient le libre partage de la connaissance en français et en langues de France, s’engage contre les biais de contenus et milite pour une démocratisation de la culture. Vous pouvez découvrir l’ensemble des actions prioritaires de Wikimédia France dans son plan stratégique 2019/2022.
Comment fonctionne le mouvement Wikimédia ?
Au niveau de la levée de fonds
- La Wikimedia Foundation utilise des bandeaux d’annonces sur Wikipédia pour ses campagnes de dons et elle peut aussi envoyer des courriels. Elle finance le mouvement international par une forme de péréquation et l’entretien des serveurs.
- Wikimédia France, elle, réalise ses sollicitations par e-mail et focalise ses actions sur l’amélioration des connaissances disponibles en français et l’aide aux volontaires francophones.
Plus d’informations sont disponibles dans notre foire aux questions.
Suivez l’actualité de l’association.
Aidez-nous à révéler le savoir du monde.
Les actions que nous menons autour de Wikipédia et de ses projets frères pour la liberté de la connaissance sont non lucratives et sont possibles en grande partie grâce à vos dons.