Wikipédia fête cette année son vingtième anniversaire. À cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-unes des nombreuses personnalités françaises qui participent à cette aventure collaborative.
Aujourd’hui sur le blog de Wikimédia France, vous allez découvrir le travail de Léo Joubert, sociologue qui se penche depuis plusieurs années maintenant sur le fonctionnement de la communauté wikipédienne. Après la publication de sa thèse intitulée Wikipédia: la fabrique d’une encyclopédie à l’ère du logiciel libre. Sociologie d’un commun numérique de masse, Rémy Gerbet, délégué opérationnel de l’association, l’a interviewé pour vous.
Comment vous en êtes venu à vous intéresser à Wikipédia et à en faire un sujet d’étude ? Quel est votre parcours?
« Je viens d’abord des mathématiques appliquées, que j’ai étudiées en licence avant d’être attiré par les sciences humaines. En lisant un peu, au moment de choisir mon sujet de thèse, je trouvais qu’il y avait pas mal de « trous » dans la production sociologique française concernant Wikipédia. En particulier quelque chose : il était très difficile de répondre à la question « comment se structurent les parcours de wikipédiens ? ». C’est un peu ça qui m’a guidé comme un fil rouge durant toute ma recherche. En plus, en sociologie beaucoup de sujets ne sont pas traités car il n’y a pas de données ou celles-ci sont inaccessibles. Wikipédia a cet avantage que les données sont ouvertes. Ça m’a permis de travailler plus directement et efficacement. »
Quel est l’axe principal de votre recherche ?
Comment s’assure t-on du respect des règles pour que le bien commun persiste ?
« L’audience de certains articles influe sur les règles »
Comment un usager devient contributeur ?
- « le passage à l’acte » : J’effectue ma première modification ou correction sur l’encyclopédie. Souvent, on va corriger la petite faute d’orthographe.
- « la décision de rester » : Je peux décider de poursuivre ma participation et de l’amplifier.
- « la cristallisation » : Je rentre de plus en plus en contact avec la communauté et se développe une véritable identité de wikipédien. Je deviens wikipédien à mes yeux et à ceux des autres contributeurs. Ça c’est important : développer une identité sociale c’est changer son regard sur soi et que cette évolution change le regard des autres sur nous. Ça passera concrètement par de la réputation – « il fait bien telle ou telle notice » – par l’adoption d’un rôle – « lui son bot il fait ça »… Il y a beaucoup de leviers d’identification, c’est une caractéristique forte de la communauté, d’ailleurs…