Accueil / Wikimédia France / Les petits enfans de Marceline Desbordes-Valmore enfin sur Wikisource

Les petits enfans de Marceline Desbordes-Valmore enfin sur Wikisource

Posted on

Le livre des petits enfans”, de l’autrice lyonnaise Marceline Desbordes-Valmore, est à présent sur Wikisource en libre-accès. Une mise à disposition permise grâce à la collaboration entre l’association Le Deuxième texte et Les sans pagEs, la bibliothèque Diderot de Lyon, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et la wikimédienne en résidence à l’URFIST de Lyon, Delphine Montagne. Retour sur cette opération source de savoirs. 

C’est un livre rare qui vient d’être mis en ligne sur Wikisource et qui est désormais consultable gratuitement. Publié en le 31 décembre 1833 aux éditions Charpentier, le livre “les petits enfans” de Marceline Desbordes-Valmore est un recueil de contes écrit en 1833 et divisé en deux volumes. Le premier est composé de 19 contes et le second volume de 7 contes. Cet ouvrage ne possédait ni version numérisée sur Internet malgré sa présence dans le domaine public, ni exemplaire à la Bibliothèque National de France. Ce qui le rendait difficilement accessible pour des études.

C’est au cours de rencontres et ateliers entre Delphine Montagne, wikimédienne en résidence à l’Unité de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST) de Lyon et les associations Le Deuxième texte et Les sans pagEs que le projet de numérisation et de retranscription a vu le jour. Les deux associations œuvrent de manière active pour améliorer la visibilité des femmes sur les projets Wikimédia. Le Deuxième texte vise à mettre à disposition en ligne gratuitement des écrits d’autrices parfois difficiles à trouver tandis que Les sans PagEs lutte contre les déséquilibres de genre sur les articles de l’encyclopédie en ligne.

Portrait de Marceline Desbordes Constant Joseph Desbordes, Public domain, via Wikimedia Commons

Les URFIST sont une institution publique qui a pour mission de former la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) à des pratiques numériques comme les projets Wikimédia. De nombreuses action sont organisées dans ce cadre par des wikimédiens et wikimédienne en résidence durant encore une année.

La wikimédienne en résidence à l’URFIST de Lyon souhaitait profiter de sa résidence pour faire découvrir et contribuer la communauté de l’ESR à la retranscription d’un ouvrage sur la bibliothèque numérique Wikisource.  Pour ce projet, sur conseil de Le deuxième texte, le choix s’est porté sur Marceline Desbordes-Valmore et sur son ouvrage “Le livre des petits enfans”.  

Extrait du livre des Petits enfans. Pas un Marteau, pas une Sonnette, n’échappait à leur avide recherche. Lith. Gentilhomme r. J. J. R.

La bibliothèque Diderot de Lyon est propriétaire d’un des exemplaires de l’ouvrage de Marceline Desbordes-Valmore, l’écriture du recueil se déroulant probablement à Lyon. Delphine Montagne est entrée en contact avec le service de numérisation de la bibliothèque Diderot  pour obtenir une version numérisée du livre.

Wikisource est une bibliothèque numérique accessible à tout un chacun et où tout le monde peut contribuer. Sur Wikisource, les différentes pages d’ouvrages sont retranscrites et vérifiées une par une en prenant comme modèle le texte scanné.

La transcription des ouvrages a plusieurs intérêts et permet une meilleure lisibilité du contenu, une réutilisation plus facile des textes et l’amélioration de la diffusion et donc leur accessibilité.

Dans le cadre de la résidence, cette étape de transcription du “Livre des petits enfans” a été proposée lors de l’école d’été Wikimédia, hébergée à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et animée par Delphine Montagne dans le cadre de ses missions. Les textes ont ensuite été en grande partie validés par des bénévoles de l’association Le Deuxième texte.

De l’idée de l’ouvrage à la numérisation, ce sont plusieurs personnes et structures différentes qui ont contribué à ce projet. Une coopération qui offre un nouvel ouvrage à la lecture, des pistes d’études pour la recherche et une meilleure connaissance des potentiels de Wikimédia auprès de ces acteurs.

Image de Charlotte Bultel

Charlotte Bultel

Autrice de l'article
Assistante projets science ouverte chez Wikimédia France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top