C’est parti !
En octobre 2014, dans plus d’une vingtaine de villes de la francophonie, des ateliers de formation où wikimédiens expérimentés et le grand public se rassemblent pour améliorer Wikipédia en français et ses projets frères sont organisés. Que ce soit à l’université, dans une institution culturelle ou simplement dans un bistro, tout au long du Mois international de la contribution francophone, les Wikimédiens et les néophytes se côtoient pour partager leurs expériences, pour initier des nouveaux à la contribution aux projets Wikimédia ou pour simplement fraterniser.
En Afrique, en Amérique, en Europe, les chapitres francophones de Wikimédia et les groupes d’utilisateurs s’organisent et tissent des liens avec les institutions locales qui accueillent les ateliers, en plus de former la population locale aux rudiments de l’édition multi-contributive. Par exemple, la mairie de Bordeaux en France invite les citoyens dans une dizaine d’institutions culturelles de la ville. À Paris et à Rennes, ce ne sont pas moins de seize ateliers qui permettront aux nouveaux contributeurs de se former. À Montréal, Bibliothèque et Archive nationale du Québec reçoit les néo-contributeurs durant 4 jours. Les ateliers de formation se multiplient en Algérie, en Belgique, au Bénin, au Burkina Faso, en Suisse, en Tunisie, etc.
Les ateliers locaux sont organisés par des wikimédiens passionnés et expérimentés ; la thématique, le lieu, le projet Wikimédia visé sont à leur entière discrétion. Le Mois international de la contribution francophone est un projet rassembleur, qui sollicite très peu les ressources des chapitres locaux, et s’exécute à peu de frais. Les objectifs sont les suivants:
- favoriser la production de contenus localement ;
- permettre aux contributeurs locaux de se rencontrer dans les différents pays participants ;
- initier les participants néophytes à l’édition de Wikipédia et ses projets frères ;
- tisser des liens avec des institutions telles que les bibliothèques, les archives, les universités, etc.
Les participants aiment ces ateliers parce que c’est « cool » de participer à Wikipédia ; les institutions sont ravies d’être les hôtes de journées contributives puisqu’elles partagent la mission éducative des projets Wikimédia, et c’est une approche moderne pour leur public. Les professeurs et les universitaires s’intéressent au Mois de la contribution ; on recherche des wikimédiens expérimentés pour former les étudiants en classe. Bref, la deuxième année de cet événement, organisé par le collaboratif WikiFranca, [cf. ce post de la Wikimania 2014] promet d’être, encore une fois, un succès.
Propos rédigés par Benoit Rochon (chargé de projet à Wikimédia Canada et coordonnateur de WikiFranca).
Retrouvez les informations concernant la France dans le communiqué de presse publié par Wikimédia France.