Fin octobre, une fonctionnalité Open Street Map a été intégrée sur les articles de la Wikipédia francophone. Il est désormais possible d’afficher une carte glissante localisant les articles Wikipédia sur des lieux situés à proximité du lieu décrit dans l’article géolocalisé que l’on lit. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien « (carte) » situé en haut à droite de l’article, à coté des coordonnées géographiques, et d’avoir le Javascript activé dans les paramètres de votre navigateur internet. Voir l’exemple avec l’article Wikipédia sur la Croix-Rousse à Lyon et la carte associée.
OpenStreetMap est un projet destiné à réaliser une cartographie du monde sous licence libre et disponible sur Internet en utilisant le système GPS et d’autres données libres. C’est un projet collaboratif où chaque internaute peut enrichir la cartographie existante. Le projet a été fondé en juillet 2004 par Steve Coast à l’University College de Londres.
S’il est indépendant des projets Wikimédia, OpenStreetMap et Wikimédia au travers de Wikipédia travaillent ensemble et partagent leurs données. La Wikimedia Foundation possède trois serveurs Open Street Map portant les noms de célèbres cartographes : Cassini, Ortelius et Ptolemy (Ptolémée en français). Plus d’informations sur comment cela fonctionne sur la page d’aide dédiée de Wikipédia.
Si vous souhaitez, vous aussi, participer à la cartographie d’OpenStreetMap, lisez le guide des débutants.