Le label Culture Libre destiné à valoriser les institutions culturelles et scientifiques revient avec une seconde édition. Les candidatures seront ouvertes à partir du 31 octobre.
Un label à 3 niveaux
Après une première édition lancée en 2023 avec le soutien du Clic France, Inno3 et Creative Commons France, le label Culture Libre revient en 2024 avec une seconde édition. Premier label dédié à l’ouverture du contenu et aux projets collaboratifs des institutions culturelles et scientifiques, le label valide 3 niveaux (bronze, argent, or) traduisant chacun un palier d’investissement à concrétiser en matière d’ouverture du contenu.
Parmi les critères de sélection : le choix de la licence Creative Commons (ex : ouverture des collections de Paris Musées sous la licence CC0), l‘organisation d’ateliers Wikipédia (ex : organisation de wikithons sur différents thèmes comme les femmes lorraines à Nancy Musées) ou encore l’accueil d’un wikimédien en résidence (ex : entre septembre 2022 et août 2023, un wikimédien en résidence a accompagné le Musée de Bretagne pour l’aider à diffuser ses collections sur Wikimédia Commons et Wikipédia et former ses équipes concernées en interne).
Valoriser les institutions qui ouvrent leur contenu
En lançant ce label, Wikimédia France a d‘abord souhaité récompenser les institutions culturelles et scientifiques qui ouvrent leur contenu et intègrent dans leur démarche les projets soutenus par Wikimédia France (Wikipédia, Wikimédia Commons, Wikidata). En effet, les institutions culturelles qui renoncent aux redevances sur la numérisation des œuvres appartenant au domaine public, font un choix politique fort avec de nombreux bénéfices pour le grand public (partage gratuit des fonds iconographiques ou des documents historiques).
En 2023, 16 institutions ont été labellisées par Wikimédia France. Avec ce label Culture Libre, l’association renforce son engagement auprès de ces institutions culturelles, initié en 2010 grâce à de nombreux partenariats, en valorisant leurs initiatives d’ouverture de contenu. Une fois labellisée, chaque institution a pu afficher son macaron label Culture Libre sur son site institutionnel, le site des collections ou la bibliothèque numérique. Un gage d’engagement supplémentaire pour le grand public.
Les candidatures pour l’édition 2024 seront ouvertes à partir du mardi 31 octobre. Les institutions culturelles et scientifiques pourront déposer leur candidature gratuitement jusqu’au jeudi 15 février 2024 inclus (18h30). Les lauréats seront dévoilés lors de la journée Wikimédia “Culture et Numérique” qui se déroulera en avril 2024.