En juin 2013, les Archives nationales et Wikimédia France signent leur première convention de partenariat. Depuis, plus de 700 grands documents de l’histoire de France librement réutilisables ont été mis en ligne sur Wikimédia Commons et en 2020, les Archives nationales accueillent un wikimédien en résidence !
Un wikimédien en résidence aux Archives nationales
Le terme wikimédien définit toute personne qui contribue à la création, la rédaction d’articles, et, dans une moindre mesure, met en forme, corrige ou relit les articles. Les wikimédiens contribuent ainsi bénévolement à toutes formes d’amélioration de l’encyclopédie en ligne et par conséquent au partage des connaissances libre et gratuit. Les Archives nationales, comme d’autres institutions culturelles en France l’ont bien compris. Pendant un mois, elles ont accueilli Pierre Tribhou, wikimédien bénévole et élève conservateur de bibliothèques à l’INET (Institut national des Etudes territoriales), il a pu effectuer un travail de méta-contribution sur les contenus afin de faciliter le travail des futurs contributeurs et l’accès aux lecteurs. Cette résidence a permis de mettre en valeur les projets réalisés dans le cadre du partenariat GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums) : traduire en anglais et en allemand les contenus les plus consultés en lien avec les Archives nationales sur l’encyclopédie Wikipédia, renforcer les liens entre les Archives nationales et la communauté des wikimédiens qui se traduiront par l’organisation durant l’année 2020 d’ateliers d’écriture et d’un éditathon.Partager un savoir, faciliter l’accès à des connaissances sourcées et documentées
- Des sources fiables et exceptionnelles pour tous avec l’accès aux Grands documents de l’Histoire de France issues des fonds des Archives nationales.
- Une veille régulière sur l’exactitude des informations publiées avec des corrections et amélioration de la description des documents d’archives illustrant les articles.
- L’utilisation ou la réutilisation par tous d’images de qualité versées par les Archives nationales sous Licence Creative Commons.
- Tout le monde peut devenir contributeur. Vous souhaitez participer à l’amélioration des articles, la transcription d’archives et la catégorisation de fichiers numériques, c’est très simple.