Une collaboration ouverte aux multiples opportunités
Favoriser la montée en compétence des archivistes
Déroulé de la formation
La formation dispensée en duo par un membre de l’équipe de Wikimédia France et une membre des équipes des Archives nationales se découpe en deux temps :
Le matin
- Présentation du mouvement Wikimedia et de Wikimédia France
- Pourquoi être GLAM et le faire savoir ?
- Fonctionnement et premiers pas sur Wikipédia, Wikimédia Commons, Wikidata
- Outils de versements et d’alignement des données
- Évaluer ses contributions et sa diffusion
- Retour d’expérience d’un projet archivistique assaisonné de Wiki (Archives nationales)
L'après-midi
- Wikipédia : encyclopédie libre que l’on ne présente (presque) plus.
- Wikimédia Commons : médiathèque libre hébergeant des milliers de documents, photos, vidéos, extraits sonores, fichiers 3D illustrant pour certains d’entre eux Wikipédia.
- Wikidata : la base de connaissances, inscrite dans le web sémantique, qui fait le lien entre les différents projets et offre de nombreuses opportunités (cartographie, enrichissement de bases de données, recherches croisées etc).
Un cadre évolutif
Les opportunités d'adaptation du numérique
Création d'une série de webinaires
Une série en cours lancée le 16 avril 2020 qui témoigne de la vivacité et de la résilience des communautés en ligne, wikimédiennes en première place ! L’objectif de ces webinaires ? Sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils et projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
Une programmation internationale
Dans ce cadre de confinement, de télétravail et de sortie progressive, l’accès à la culture et aux savoirs semble plus que jamais nécessaire ! Cette programmation prend une tournure internationale avec la participation d’archivistes suisses. En espérant que ces propositions auront un écho encore plus large dans l‘ensemble de la francophonie.
Les premières interventions ont permis d’avoir une idée assez exhaustive des projets concrets, rendus possibles grâce à Wikimédia. Benoît Deshayes a ainsi présenté Palladia, un projet de recherche et d’exploration d’une partie des collections du Musée Saint-Raymond (Toulouse) en s’appuyant sur Wikidata et Wikimedia Commons. Il a rappelé, si nécessaire, l’apport essentiel que les institutions patrimoniales peuvent apporter à ce bien commun.
Le résultat ?
Ces présentations se poursuivent en juin et pourraient former un rendez-vous mensuel dès septembre.