Le Hellfest ou Hellfest Summer Open Air est le plus grand festival de musique métal en France. Normalement organisé chaque année au mois de juin à Clisson (Loire-Atlantique), il est cette année reporté à cause de la pandémie de Covid-19. Pour réconforter les personnes amoureuses de musiques extrêmes, Selbymay vous parle de ce festival qu’il documente depuis 3 ans maintenant sur Wikimedia Commons grâce aux accréditations photos et aux micro-financement que l’association octroie aux bénévoles de l’association.
Photographier pour documenter la musique Metal
Résumé des chiffres du HellFest 2019
- 180 000 festivaliers
- 4 000 hectolitres de bières vendus
- 5 000 bénévoles
- 159 groupes
- 6 scènes
- 4 jours (avec le Knotfest le jeudi soir)
- et notre reporter Selbymay !
Au final cela représente 56 groupes pris en photo et près de 350 images versées sur Wikimédia Commons ! Grâce à son travail, de nombreux articles de l’encyclopédie Wikipédia possèdent maintenant une ou plusieurs images récentes. De plus, ses photos permettent de documenter librement l’évolution au fil des ans du style graphique et des membres de nombreux groupes de musiques extrêmes.
Que capturer quand tout est « photographiable » ?
Accrédité avec le soutien de Wikimédia France pour fournir des images du festival, j’ai tenté de centrer mes objectifs – du grand angle de 14 mm au zoom de 400 – vers les scènes pour capturer une partie des groupes présents. Au sortir des trois jours, 56 ont leur catégorie Hellfest 2019 sur Wikimedia Commons.
Les têtes d'affiche du Hellfest...
mais pas que !
Une ambiance avant tout
Bien entendu toutes les photos de cet article sont libres. Elles sont sous licence Creative Commons CC-by-SA 4.0. Vous pouvez les retrouver sur Wikimedia Commons et si vous voulez les réutiliser, il est indispensable de les créditer 😉. Il est à noter que si vous modifiez ces images, il vous faudra alors les repartager par la suite sous la même licence CC-by-SA 4.0.
Toutes les photos sont de Selbymay / CC BY-SA 4.0.