Du 15 août au 27 septembre, s’est déroulé le concours “Photographier le patrimoine vivant de France en 2024”, organisé par l’association Wikimédia France et ses bénévoles, en partenariat avec le ministère de la Culture. On vous révèle les 5 photos lauréates qui sont à couper le souffle.
La période estivale a été un temps propice pour observer le patrimoine vivant dans les régions et sur les lieux de vacances avec plus de 549 photos téléversées et 86 participants. Grâce à ces contributions, le patrimoine vivant de France pourra être vu et partagé par tous et toutes, sous licence libre sur les projets wikimédia.
Des photos pour enrichir les projets Wikimédia
Pendant l’été, le concours de photo proposait de photographier le patrimoine vivant inclus à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.
Selon la définition officielle de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adopté le 17 octobre 2003 qui fête en 2024 ses 21 ans : « On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel […].»
Concrètement, ce sont les arts du spectacle, les jeux, la musique et les danses traditionnelles, les savoir-faire, les savoirs écologiques traditionnels ou encore les pratiques alimentaires, festives, rituelles ou sportives.
Pour l’édition 2024 du concours, toutes les catégories du patrimoine vivant ont été représentées parmi les 549 photos téléversées. Grâce à ce concours, les photos placées sous licence libre viendront illustrer des articles Wikipédia pour le plus grand bonheur des internautes.
Les 5 gagnants
1er prix : Transhumance à travers les nuages
La première place revient à une photo de Sofisoub qui nous montre un départ de brebis début octobre pour rentrer à la maison et passer l’hiver au chaud dans la grange. La transhumance se fait à travers la montagne sur toute une journée. Bravo Sofisoub.
2e prix : pratiques et savoir-faire des paludiers en presque île de Guérande
On se dirige désormais vers les marais salants de Guérande avec une photo de Leocadieee qui illustre la pratique et le savoir d’un paludier. La photo gagne le 2e place.
3e prix : Entraînement d’un Caracara Huppé à la fauconnerie à cheval
C’est avec une photo d’un entraînement d’un Caracara Huppé à la fauconnerie à cheval que GoatBerr gagne la 3e place du palmarès.
4e prix : Départ du carnaval des sardinières
Pour la 4e place, on va du coté de la Bretagne avec le carnaval de Gâvres (Morbihan) qui avait pour thème les sardines et les sardinières. Cette édition 2024 marquait les 100 ans de la grande grève des sardinières de Douarnenez (Finistère), un mouvement social inédit où les femmes d’usine entendaient protester contre la pénibilité du travail et la faiblesse des salaires. Merci à GolDavis pour cette photo.
5e prix : Danse du lion
Pour la 5e place, voilà une photo de FRANCKYL91 d’une danse du lion asiatique lors du nouvel an Chinois en 2024 dans le 13ème arrondissement de Paris. Ce défilé composé de groupes traditionnels, spirituels, de musique, de sports martiaux, de danses et danse de dragons et de lions à eu lieu comme chaque année.Vous avez envie de participer un concours de photo ? Un nouveau concours de photo sur la science, wiki loves science competition aura lieu du 1er au 15 décembre. Un webinaire est organisé sur le partage de ses photos et vidéos scientifiques sur Wikimedia Commons. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour consulter toutes les dates des concours de photo, cliquez ici.
Luc Hervier
Responsable bénévolat