Plusieurs études statistiques ont déjà été menées à propos de Wikipédia, projet d’une telle ampleur qu’il est difficile de dégager des tendances nettes sur la communauté qui le compose.
En France, Wikipédia était en février 2008 le 8ème site le plus visité, avec plus de 10 millions de visiteurs uniques selon une étude de Médiamétrie.
En janvier 2008, un sondage mené par OpinionWay, retranscrit dans un ouvrage de Marc Foglia montrait que 83% des gens avaient déjà entendu parler de Wikipédia, parmi lesquels 85% l’ont visité, alors que 7% déclarent y avoir effectué une contribution au moins. L’étude a été menée auprès de 1327 personnes, représentatif de la population des internautes français. Pour donner un ordre de grandeur, 7% des plus de 18 ans font qu’un peu moins de 4 millions de Français ont déjà participé à Wikipédia.
L’article traduit ci-après donne les résultats préliminaires d’une enquête d’une toute autre ampleur : 130 000 personnes, sur 20 langues.
Les premiers résultats préliminaires de l’enquête UNU-Merit sur les lecteurs et contributeurs de Wikipédia sont disponibles
Depuis la fin du mois d’octobre jusqu’au début du mois de novembre 2008, la Wikimedia foundation et UNU-Merit ont conduit la première enquête multi-lingue sur les lecteurs et les contributeurs de Wikipédia, dans 20 langues. Au total, plus de 130 000 lecteurs et contributeurs de Wikipédia ont répondu à un questionnaire approfondi (sur plus de 300 000 personnes ayant répondu à au moins une partie du questionnaire*). Ce niveau de réponse dépasse de loin nos attentes, et les données collectées apportent une mine d’informations à propos de la communauté Wikipédienne. Les communautés anglophone, germanophone et hispanophone ont été les plus réactives et rassemblent les deux tiers des réponses.
L’équipe UNU-Merit a passé les derniers mois à nettoyer et à préparer les données, et rend maintenant public les premiers résultats de nos questions prioritaires. Les principaux résultats de cette première analyse incluent :
- 65% des personnes se décrivent elles-même comme étant des lecteurs, et 35% comme des contributeurs (principalement occasionnels). Les anciens contributeurs sont analysés séparément.
- Les participants proviennent de plus de 200 pays, ont de 10 à 85 ans, l’âge moyen étant de 26 ans, et 25% des personnes ont moins de 18 ans. Les femmes sont un peu plus jeunes que la moyenne (24 ans).
- Parmi ceux-ci, lecteurs et contributeurs ont en moyenne autour de 25 ans, et sont principalement des hommes (75%).
- Les femmes, formant 25% des participants, sont plus fortement représentées parmi les lecteurs (32%) et moins largement parmi les contributeurs (13%).
- À la fois le niveau d’éducation et l’âge sont significativement plus élevés parmi les contributeurs que parmi les lecteurs.
- Concernant leurs motivations à contribuer, les participants mentionnent comme étant leurs deux principales raisons que (1) ils aiment l’idée de partage de connaissance, et (2) qu’ils ont constaté une erreur et ont voulu la corriger.
- L’inquiétude de ne pas avoir suffisamment d’information pour contribuer est la principale raison de se retenir de contribuer, mentionnée par 51% de ce groupe. 48% mentionnent qu’ils sont des lecteurs satisfaits de Wikipédia, et ne voient pas de raison de participer en tant que contributeurs.
- La raison la plus fréquente pour laquelle les participants n’ont pas donné d’argent à la fondation Wikimedia, mentionnée par plus de 42% des sondés, est qu’il ne savent pas comment procéder (si vous êtes un de ceux-là, nous vous suggérons de visiter donate.wikipedia.org ;-).
Ruediger Glott et Philipp Schmidt, de UNU-Merit, ont rendu disponibles des données supplémentaires dans le rapport en ligne de leur analyse (fichier PDF), et nous envisageons de vous informer régulièrement – toutes les deux semaines à partir de maintenant – des mises à jour avec de nouvelles données. L’équipe de l’étude maintient également son propre site web à wikipediastudy.org.
C’est une étape importante dans l’histoire de Wikipédia et du mouvement Wikimédia. Les résultats actuels et à venir provenant de ces données aideront à orienter nos efforts pour atteindre de nouveaux contributeurs et lecteurs. La fondation Wikimedia souhaite remercier tous ceux qui ont rendu cette enquête possible, spécialement l’équipe UNU-Merit et la communauté des traducteurs.
Erik Moeller
Deputy Director, Wikimedia Foundation
* En plus des 130 000 réponses au total, nous avons reçu 40 000 réponses de la Wikipédia en Russe, ce qui rend ce groupe sur-représenté dans l’ensemble des réponses. L’équipe de l’enquête a exclu ce groupe des données, jusqu’à ce que la cause possible de cette sur-représentation puisse être complètement comprise.
Billet « First preliminary results from UNU-Merit Survey of Wikipedia Readers and Contributors available » par Erik Moeller publié le 16 avril 2009 sur le blog de la Wikimedia Foundation. Texte sous licence CC-BY-SA 3.0 traduit en français par Johann Dréo.